Statut: République présidentielle
Chefd’Etat : Daniel Ortega
Vice-Président : Moisés Omar Halleslevens Acevedo
Gouvernement:
Elle est conformée par quatre organes institutionnels :
– le pouvoir exécutif (président élu au suffrage universel)
– le pouvoir législatif (Assemblée nationale, unicamérale)
– le pouvoir juridique (la Cour suprême de justice, conformée par 16 juges élus par l’Assemblée nationale pour cinq ans)
– le pouvoir électoral (Conseil suprême électoral ou CSE, conformé par 10 magistrats, dont 7 magistrats propriétaires et 3 magistrats remplaçants, les dix étant élus par l’Assemblée Nationale entre des listes proposées par le président et les députés avec plus de 60 % des voix, pour cinq ans ; les magistrats jouissent d’immunité du fait de leur fonction).
Quatre-vingt-douze députés siègent à l’Assemblée nationale. Quatre-vingt-dix sont élus au scrutin proportionnel (les partis obtiennent une quantité de sièges à l’assemblée équivalente au pourcentage que le candidat présidentiel a obtenu aux présidentielles), 1 siège revient à l’ancien président, 1 siège pour le candidat présidentiel qui obtint la deuxième place à l’élection. Le président est élu pour un mandat de cinq ans dès novembre 1994 (avant l’amendement de novembre 1994, la Constitution de 1987 accordait un mandat de six ans au président).
Son président est l’ancien révolutionnaire sandiniste, Daniel Ortega, élu au 1er tour de l’élection en novembre 2006 contre Eduardo Montealegre (candidat de l’Alliance libérale). Les États-Unis d’Amérique ont réagi prudemment à la victoire de l’ancien marxiste. « Les États-Unis (…) travailleront avec leurs dirigeants sur la base de leurs engagements et de leurs agissements en faveur de l’avenir démocratique du Nicaragua », a déclaré le porte-parole du Conseil de la sécurité nationale, Gordon Johndroe. Les dirigeants vénézuélien Hugo Chávez et cubain Fidel Castro, se sont, quant à eux, félicités de cette « victoire grandiose ».