Baignade et surf
Les plages du Pacifique, splendides et encore parfois sauvages, sont l’un des attraits phares du Nicaragua. L’eau est bonne mais, attention, les courants sont souvent puissants et les rouleaux pas de tout repos. Ceci explique d’ailleurs l’engouement des surfeurs pour la région de San Juan del Sur.
On ne se met guère à l’eau dans la baie même, mais plutôt à la playa Hermosa et la splendide playa Coco au sud ; à Marsella et la playa Majagual au nord. On trouve à San Juan des locations de planches et boogies. Sorties en bateau et navettes mènent aux spots de Maderas et Remanso. Plus au nord, la côte de Tola, encore assez sauvage, attire à son tour une foule grandissante d’aficionados.
On se baigne aussi sur l’île d’Ometepe, en particulier sur la belle plage de sable noir de Santo Domingo, de même qu’aux Corn Islands. Les plages de la côte caraïbe sont souvent boueuses en raison des rejets des grandes rivières.
Rien n’interdit, par ailleurs, de se baigner dans les lacs de cratère. À cet égard, la Laguna de Apoyo est très appréciée des citadins, tout comme celle de Xiloa.
Plongée et pêche
La plongée se pratique principalement aux alentours de San Juan del Sur et surtout aux Corn Islands (spot de Blowing Rock), mais vous pouvez aussi à explorer les lacs de cratère de l’intérieur, comme la Laguna de Apoyo.
Si vous préférez manger le poisson plutôt que l’admirer, libre à vous de partir au large. On pêche au gros à San Juan et Montelimar. On peut aussi se joindre aux pêcheurs un peu partout le long de la côte Pacifique.
Les maquereaux géants pleuvent, les mahi mahi (dorados) maousses sont délirants avec leur crête et leur belle couleur verte, les thons se laissent prendre et parfois, on réussit à ferrer marlin ou espadon (à relâcher obligatoirement). Autres options côté caraïbe à l’embouchure du río San Juan et à la Laguna de Perlas, ainsi qu’aux Corn Islands. Là, vivaneaux et jacks sont à l’honneur.
Kayak de mer
Ce sport connaît un développement grandissant au Nicaragua. Des hôtels louent des kayaks dans les sites les plus prometteurs, comme à Las Peñitas (côté Pacifique), d’où l’on rejoint l’île déserte de Juan Venado, et sur l’île d’Ometepe, (lago de Nicaragua), où l’on peut explorer la rivière Istián. Il est aussi intéressant de découvrir les Isletas à partir de Granada et, vers Chinandega, au nord-ouest du pays, la mangrove de la Estero Padre Ramos Nature Reserve. Plus aventureux : le kayak sur le río San Juan (rio Bartola).
Randonnées
À l’intérieur des terres, le regard ne cesse de s’accrocher aux cônes parfaits des volcans.
Les randonnées les plus aisées se font dans le parc national de Masaya et dans la réserve du Mombacho, au sommet noyé dans la forêt humide. L’un et l’autre disposent de sentiers bien aménagés. Un cran au-dessus, il y a le Cerro Negro aux pentes couvertes de cendres, les volcans Maderas et Concepción sur l’île d’Ometepe , le Momotombo, le Telica, le Cosigüina, etc. Dans tous ces cas, un guide est vivement conseillé.
Pour des balades plus courtes dans la forêt tropicale, il y a les réserves privées, parfois très vastes, comme la Selva Negra (près de Matagalpa) et Miraflor (près d’Estelí). On croise assez aisément des singes hurleurs et toutes sortes d’oiseaux exotiques au plumage chatoyant : motmots à sourcils bleus, rares trogons à ventre orange, caciques (oropendolas), perroquets et autres colibris. Beaucoup de ces réserves privées proposent des randonnées guidées à pied ou à cheval. L’équitation se pratique aussi dans les zones balnéaires, à des tarifs très abordables.
Canopy tours (Zipline)
Voilà une autre manière de découvrir la forêt : par le haut. Suivant l’exemple du Costa Rica, plusieurs parcours d’accrobranche ont été aménagés, alternant plates-formes suspendues dans les arbres et glissades le long de câbles d’acier. Le Tiscapa Canopy Tour, à Managua, est installé sur les flancs du lac de cratère du même nom, celui de Mombacho sur les basses pentes du volcan du même nom, aux portes de Granada. Da Flying Frog, aux portes de San Juan del Sur, affiche le plus long parcours, avec des vitesses de pointe à 70 km/h et le franchissement d’un profond canyon…