Statut : Monarchie démocratique parlementaire.
La Jamaïque est un régime parlementaire de type britannique. La Reine Elizabeth II en est le Chef d’Etat. Elle est représentée par un gouverneur général qu’elle nomme sans limitation de durée. Le Cabinet et le Premier Minsitre sont nommés par le gouverneur général. La Chambre des Représentants est composée de 63 membres élus par suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Le Sénat est constitué de 21 membres, dont 13 sont proposés par le Premier ministre.
Le système politique de la Jamaïque est stable. Cependant, les problèmes économiques du pays ont agravés les problèmes sociaux et sont devenus un sujet de débat politique. Haut taux de chômage (une moyenne de 15.7% en 1999), sous-emploi rampant, dette croissante, taux d’intérêts élevés, et les troubles du marché du travail sont les problèmes économiques les plus sérieux. La migration de personnes sans emploi vers les milieu urbains, accouplé à une augmentation de l’usage et du trafic de narcotiques tels que la cocaïne et la ganja (marijuana), contribuent à un haut nivaux de crime violent, surtout à Kingston.
Les deux partis politiques, établis depuis longtemps, ont des liens historiques avec deux grands syndicats de commerce – la Jamaica Labour Party (JLP) avec le Bustamante Industrial Trade Union (BITU) et le People’s National Party (PNP) avec la National Workers Union (NWU). Un troisième parti, le National Democratic Movement (NDM), fut créé en octobre 1995; il n’a aucun lien avec un syndicat de commerce particulier, et ses figures principales se sont, pour la plupart, réduites ou ont cessées leur activité. En 2005, le chef de la JLP Edward Seaga (chef du parti depuis 1974), donna sa démission. Il fut remplacé par Bruce Golding, qui fut ministre du gouvernement sous Seaga dans les années 80, mais qui quitta la JLP pour fonder la NDM, et plus tard, retourna à la JLP.
En mars 2006, Portia Simpson-Miller fut nommée la septième Premier Ministre de la Jamaïque. Elle fut la première femme dans l’histoire du pays à occuper la position d’un premier ministre de la Jamaïque.
Depuis les élections de 1993, le gouvernement de la Jamaïque, les partis politiques, et la Comité Consultatif Électoral, ont travaillés pour décréter une réforme électorale, avec un succès limité. Pendant les élections générales de 1997,les efforts jamaïcains, ont aidés à réduire la violence qui tend à troubler les élections de la Jamaïque. Les élections locales eurent lieu en 1998, lorsque la PNP gagna une victoire décisive. La loi jamaïcaine veut que les élections locales aient lieues tous les 3 ans: les élections peuvent être retardés par la législation.
Monarque : Reine Elizabeth II
Gouverneur Général : Sir Patrick Allen
Premier Ministre : Andrew Holness