Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial
Culturel:
Site maya de Copán (1980): Le site fut découvert en 1570 par Diego García de Palacio, mais des fouilles n’y ont été entreprises qu’à partir du XIXe siècle. C’est l’un des sites majeurs de la civilisation maya. Les ruines de son acropole et de ses places monumentales témoignent des trois grandes étapes de son développement, avant son abandon au début du Xe siècle.
Naturel:
Réserve de la biosphère Río Plátano (1982): Située dans le bassin versant du Río Platano, la réserve abrite l’un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d’Amérique centrale. Sa faune et sa flore sont abondantes et variées. Dans un paysage montagneux qui descend jusqu’à la côte des Caraïbes, plus de 2 000 indigènes ont conservé leur mode de vie traditionnel.
Tegucigalpa: La capitale du Honduras située à près de 1000 mètres d’altitude où vous pourrez découvrir la cathédrale, l’ancienne université Paraninfo, le Musée national, le Musée Villaroy, le Museo del Hombre Hondureño, le Manuel Bonilla Theater, le parc de la Leona, la statue du Christ Picacho, la Basilique de Notre-Dame de Suyapa
– la ville de Copan et ses vestiges Maya, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
– les plages de Tela et de Tujillo
– Bay Islands et l’île El Tigre
– la réserve naturelle du Rio Platano
– le parc national Punta Sal et ses récifs de corail
Visites culturelles et historiques:
– Découvrez les superbes Copán Ruínas qui sont passionnantes tant leur passé est riche. Elles témoignent de l’histoire majestueuse des Mayas et offrent un beau parcours à ciel ouvert.
– Tegucigalpa, avec ses musées, ses monuments et ses églises.
– Les villes et villages coloniaux de Santa Rosa de Copán, Gracias, Yuscarán, San Marcos de Colón, Santa Lucía.
– Les villages garifunas de Chachauate, Miami et Travesía.
– Les villages miskitos de Las María et Rais Ta.
Plongée: Les islas de la Bahía sont le paradis des plongeurs: en plus d’être à proximité de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, elles offrent des prestations d’exploration sous-marine à des prix encore très abordables.
Autres activités:
Les nombreux parcs et réserves naturelles en montagne, en forêt, en bordure de la mer ou des rivières permettent aux voyageurs de pratiquer toutes sortes d’activités en plein air : randonnées, balades à vélo et à cheval, rafting, canoë et tyrolienne.
– Les villages de la communauté indigène Lenca réalisent des poteries, appelées « negativo », dont la particularité est d’être décorée avec des motifs en noir et blanc.
– Sur le site des ruines de Copán, vous croiserez des vendeurs ambulants proposant des répliques de pyramides, de masques et autres objets d’art mayas.
– Dans le village de Copán, très fréquenté par les touristes qui viennent visiter les ruines mayas voisines, on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs en tous genres (T-shirts, bijoux, aimants, petites boîtes tressées à la main, porte-clés…).
– Dans les lieux touristiques et les grandes villes, de nombreux vendeurs ambulants guettent les touristes dans les rues, sur les places des marchés, ou encore sur les plages, derrière leur stand de bijoux artisanaux, de t-shirt ou encore de fruits frais prêts à être consommés.
– Des sculptures réalisées en bois tropicaux, avec des motifs mayas : de la petite pièce de collection au meuble.
– Des figurines en céramique à l’effigie d’animaux, comme le coq qui est l’emblème de l’artisanat hondurien.
– Des bijoux en argent et en bronze, mais aussi en tissus tressés.
– Des objets de toutes sortes en cuir.
– Des peintures naïves.
– Du rhum et du café honduriens.