Superficie : 214 970 km2.
Capitale : Georgetown.
Villes principales : Georgetown, Linden, Nouvelle Amsterdam, Corriverton, Rose Hall, Skeldon, Rosignal, Mahaïca, Ituni, Paradise.
Point culminant : Mont Roraima (2 772 m).
Pays voisins: Vénézuéla, Surinam, Brésil.
Le Guyana peut être divisé en cinq régions naturelles. La zone côtière s’étend le long du littoral et est protégée par un système de barrages et de digues. Elle est prolongée par une région de sables blancs. Le nord-ouest du pays est couvert de forêts denses. Au centre-ouest se trouve une région montagneuse, qui culmine au Venezuela avec le mont Roraima, à 2772 m d’altitude. Enfin, le sud est constitué d’un plateau qui accueille des savane
Le réseau hydrographique se compose de plusieurs cours d’eau importants : l’Essequibo et le Corantyne. Plusieurs d’entre eux possèdent des chutes spectaculaires, comme celles de Kaieteur, sur la rivière Potaro, ce qui les rend difficilement navigables.
Les Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.) se trouvent au nord du 60e parallèle, soit au nord de la Saskatchewan, de l’Alberta et de l’est de la Colombie-Britannique, et entre le Yukon et le Nunavut. Les frontières des Territoires ont été modifiées récemment. Ce n’est pas la première fois que les frontières des Territoires du Nord-Ouest sont radicalement modifiées. À un moment ou un autre de leur histoire, les T. N.-O. ont englobé la totalité de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Yukon et la plus grande partie du Manitoba, de l’Ontario et du Québec.
À l’instar du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest peuvent se diviser en deux grandes régions géographiques ; la taïga, ceinture de forêt boréale qui encercle la zone subarctique, et la toundra, région rocailleuse de l’Arctique où la végétation est rabougrie en raison du climat froid. Parmi les caractéristiques géographiques remarquables, citons le Grand lac de l’Ours (31 328 km2, qui vient au huitième rang mondial), le Grand lac des Esclaves (28 568 km2, au dixième rang mondial) et le fleuve Mackenzie (le plus long du Canada) qui s’étire sur 4 241 km à partir du Grand lac des Esclaves jusqu’à la mer de Beaufort.