Statut : République.
Président : Jimmy Morales élu le 25 Octobre 2015
1er Ministre :Jafeth Cabrera
Gouvernement
Le Guatemala est une république basée sur une démocratie parlementaire, son gouvernement est de nature présidentielle. Bien que le pays (nom officiel : République du Guatemala) possède un système politique pluriforme et multipartiste, la tradition de la domination militaire perdure. Le président est à la fois le chef de l’Etat et du gouvernement. Il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l’exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est nommé par le président.
Le pouvoir législatif guatemaltèque est monocaméral. Le parlement, appelé Congrès de la République, compte 158 membres, élus au suffrage universel pour quatre ans. La constitution du pays prévoit la séparation des pouvoirs législatif, éxecutif et judiciaire.
Principaux partis politiques
Le Guatemala a un système multipartiste, qui compte 2 ou 3 partis plus importants. Les partis principaux sont les suivants :
– Le GANA (Grande Alliance Nationale) – qui comprend le PP (Parti Patriotique – un parti nationaliste), le MR (Mouvement de Réforme – préconisant les réformes politiques et économiques) et le PSN (Mouvement de Solidarité Nationale – de droite, dont la base de l’électorat se trouve auprès de la jeune génération) ;
– L’UNE (Unité Nationale pour l’Espoir) – parti de gauche, nationaliste, rassemblement de plusieurs partis politiques ;
– Le FRG (Front Républicain Guatemaltèque) – conservateur, dont la base de l’électorat se trouve parmi les populations rurales.
Principaux leaders politiques
Président : Oscar Jose Rafael BERGER Perdomo (depuis janvier 2004) – GANA
Vice-président : Eduardo STEIN Barillas (depuis le 14 janvier 2004) – GANA