Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
En raison de l’instabilité politique, des difficultés économiques d’une grande insatisfaction dans différents groupes de la population, il faut s’attendre à tout moment à des grèves, des manifestations, des barrages et des débordements. En cas d’exacerbation de la situation, les transports pourraient être provisoirement paralysés dans tout le pays et la liberté de mouvement fortement restreinte, voire complètement entravée, notamment aussi dans les lieux touristiques comme les Îles Galapagos.
Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant votre séjour, et évitez les manifestations de tout genre, car elles pourraient donner lieu à des violences.
Environnement
Exigences d’entrée/ de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Visa de touriste :
Visa de long séjour ou de résidence :
Visa d’étudiant :
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Bien que la plupart des pays reconnaissent la double nationalité, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable.
Risques régionaux spécifiques
La région frontalière avec le Pérou (surtout à proximité des installations militaires) est en partie encore minée. Il est instamment recommandé de ne pas quitter les routes asphaltées les plus fréquentées et, en cas de doute, de s’informer auprès des autorités locales et/ou de la population.
Par suite du conflit armé en Colombie, une forte augmentation de la criminalité, notamment des enlèvements, a été observée dans les provinces équatoriennes frontalières de Carchi, Sucumbíos et Orellana, ainsi que dans la partie orientale de la province de Pastaza. En raison de la progression constante des risques dans ces régions, les voyages y sont déconseillés.
Criminalité
N’opposez pas de résistance en cas de vol ou de prise d’otage qui pourrait donner lieu à des violences, voire au meurtre.
Sur le continent, le nombre de délits augmente: vols, agressions à main armée, vols de voiture perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violence, ainsi que délits sexuels. Ce phénomène touche surtout Quito, Guayaquil, Cuenca, les alentours d’Otavalo et la région côtière. Dans les grandes agglomérations, en particulier à Quito et à Guayaquil, les victimes de ce que l’on appelle des enlèvements express sont obligées de retirer de l’argent liquide avec leur carte de crédit. Dans les petits hôtels bon marché, qui ne sont pas surveillés, il est arrivé à plusieurs reprises que des touristes se fassent dévaliser. Très souvent, des voleurs sévissent également dans les autobus. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:
- ne portez pas sur vous d’objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d’argent;
- évitez de vous promener dans des localités ou des quartiers urbains peu fréquentés;
- prenez uniquement les taxis officiels (de couleur jaune avec des numéros d’immatriculation bordeaux sur les portières avant et sur le pare-brise);
- n’acceptez jamais de boissons, même en bouteille fermée, offertes par des inconnus (jus de fruits, eau, limonades, etc.). Des personnes ont été victimes de vol ou de viol après avoir absorbé des boissons frelatées avec des stupéfiants.
- ne faites pas d’auto-stop et ne prenez pas d’auto-stoppeurs;
- le cyclotourisme et le camping sauvage sont déconseillés;
- renoncez aux déplacements interurbains la nuit en raison du danger d’embuscades (parfois tendues au moyen de barrages routiers);
- n’opposez aucune résistance en cas d’agression, car les assaillants n’hésitent pas à recourir à la violence!
- il est conseillé aux femmes de ne pas se déplacer seules;
- faites-vous accompagner d’un guide ou d’une personne de confiance connaissant la région pour les excursions à l’intérieur du pays, y compris dans la partie septentrionale de l’Amazonie;
- on signale de plus en plus de cas d’escroqueries portant sur des voyages à destination des Îles Galápagos et de l’Amazonie proposés par des prestataires locaux douteux. Il est de ce fait préférable de passer par une agence suisse de renom pour les excursions dans les Îles Galápagos et la région amazonienne.
Transports et infrastructures
Il est conseillé, à plus d’un titre, d’être muni d’un permis de conduire international (PCI), au moins pour les premiers mois, si le pays le tolère.
On recommande aux étrangers d’éviter les grands rassemblements et d’être particulièrement vigilant dans les transports, notamment les trains, et la nuit. De conduire de façon préventive et de respecter les règlements routiers.
Argent
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans le ou les pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.
La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.
Les risques d’accident sont particulièrement importants la nuit en raison du mauvais état des routes et d’une signalisation insuffisante. C’est entre autres pour ces raisons qu’il est déconseillé de circuler de nuit (même en bus).
Certaines liaisons par bateau assurées localement ne répondent pas aux normes de sécurité (y compris aux Galápagos).
Particularités culturelles : Il convient de se montrer respectueux envers la population et d’adapter son comportement aux usages locaux. Ne pas photographier de personnes sans leur accord préalable, sous peine de provoquer leur colère.
Risques naturels
L’Equateur se trouve dans une région d’activité sismique et compte de nombreux volcans. Depuis octobre 1999, plusieurs volcans sont de nouveau entrés en activité. Une pluie de cendres s’est abattue sur les régions concernées lors des éruptions. Celles-ci peuvent occasionner des retards dans le trafic aérien et/ou des modifications du plan de vol, car l’aéroport de Quito doit être parfois fermé provisoirement. Selon les sismologues locaux, il est possible que ces deux volcans restent en activité pendant plusieurs années. Ne faites pas l’ascension de volcans en phase d’éruption. En général, la prudence est de mise lors des excursions sur des volcans et il est recommandé de se faire accompagner d’un guide averti. L’institut géophysique de Quito fournit des informations concernant l’évolution des volcans les plus importants.
Risque sismique : L’Equateur est situé sur une zone d’activité sismique. Des séismes d’intensité 4 à 4,5 sur l’échelle de Richter se produisent régulièrement le long de la côte et dans la sierra. Pour obtenir plus d’information sur la conduite à tenir en cas de séisme. Les recommandations de base sont les suivantes :
A l’intérieur : S’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser.
S’abriter sous une table ou tout meuble résistant ou rester debout un encadrement de porte.
A l’extérieur : S’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments.
Dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.
Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.
Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, en cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec le consulat de France.
Risque de Tsunami :
En raison de l’activité sismique constatée le long de la côte, des risques de tsunami sont à prendre en compte.
Institut géophysique
Le pays connaît régulièrement des glissements de terrain, des raz de marée et des inondations (surtout les années où « El Niño » provoque de fortes pluies).
Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant leur séjour, il est recommandé aux voyageurs de suivre les instructions des autorités et de prendre contact avec leurs proches le plus rapidement possible. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, se mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Quito.
Santé
A part dans les grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Remarques particulières : Les étrangers doivent pouvoir justifier de leur identité en tout temps par la présentation de leur passeport, sous peine de détention provisoire et d’amende. Lors de courtes absences du lieu de séjour, une photocopie couleur du passeport (données personnels et sceau officiel de l’Équateur) est généralement acceptée.
Numéros utiles :
Numéro d’urgence à Quito et Guayaquil: 101
Tout ce qu’il vaut mieux éviter – (Drogue, alcools, trafics, tourisme sexuel…)
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet à leurs ressortissants emprisonnés de demander leur transfèrement dans leur pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités de chaque pays.
Les voyageurs arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau de leur consulat ou ambassade, les agents procédant à l’arrestation doivent les autoriser à les prévenir.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le pays d’origine. Les justiciables confrontés à de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts financiers importants afin de mener à bien leur dossier de défense.
Les risques de corruption ne sont pas à exclure, et les résultats souvent décevants, les droits de l’humanité sont encore trop souvent bafoués et violés, y compris dans certains pays qui donnent des leçons de morale.
Aucun gouvernement ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un pays étranger à moins que les autorités de celui-ci ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement. Faut pas rêver !
Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet à leurs ressortissants emprisonnés de demander leur transfèrement dans leur pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités de chaque pays.Dispositions légales particulières
Il est possible d’être arrêté pour des motifs futiles. Les procédures judiciaires peuvent être très longues et opaques. En cas de doute, un étranger n’est pas autorisé à quitter le pays pendant l’enquête/l’instruction. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que des touristes ou des hommes d’affaires soient interdits de sortie du territoire ou mis en détention, à la demande de la partie adverse.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants (possession, commerce, transport) sont réprimées par des peines d’emprisonnement de 8 à 16 ans, quel que soit le type de drogue et même s’il s’agit d’une petite quantité. Les conditions de détention sont dures (cellules surpeuplées, alimentation et soins médicaux insuffisants, mauvaises conditions d’hygiène, violences entre les détenus, etc.).