Le Parque Nacional de Cotopaxi offre certaines des plus belles randonnées et escalades du pays. Il englobe le Cotopaxi, volcan en activité perché à 5 897 m. D’excellentes randonnées vous attendent en effectuant la boucle de Quilotoa, autour du magnifique lac de cratère de Quilotoa, avec des itinéraires de village en village. Vous pourrez emprunter la route royale entre Cuzco (Pérou) et Quito, le long du Chemin de l’Inca (Camino del Inca) qui mène au site archéologique d’Ingapirca ; prévoyez en moyenne 3 jours de marche pour cet itinéraire très fréquenté de 40 km.
Près de Cuenca, dans la Sierra du Sud, le Parque Nacional de Cajas permet de découvrir le páramo (prairies andines de haute altitude), ponctué de superbes lacs. Le point culminant de l’Équateur, le Chimborazo (6 310 m) est réservé aux alpinistes chevronnés.
Les eaux qui baignent la côte Pacifique sont tièdes toute l’année. Vous trouverez des plages correctes à Atacames, San Vicente, Bahía de Caráquez, Bahía de Manta, Salinas et Playas. Faites attention au fort courant d’Atacames, qui provoque des noyades chaque année.
Vous pourrez faire de la plongée à Puerto Ayora, dans les Galápagos, ou à Puerto López, sur le continent. Les Galápagos se prêtent bien au snorkeling, du fait d’une riche vie marine visible à faibles profondeurs.
Les expéditions dans la jungle de l’Oriente comprennent souvent des randonnées, de la baignade et des parcours en pirogue. Vous pourrez les organiser à Misahualí, Coca, Baños, Dureno, Tena et Quito. Pour observer les oiseaux, vous aurez le choix entre les forêts d’altitude près de Mindo et de Tandayapa, l’Amazonie et le cours inférieur du Río Napo. Autre passage obligé pour les amateurs d’oiseaux : les Galápagos.
Petit pays mais beaucoup d’intérêts et de diversités : un peu d’aventure-nature en Amazonie; de la culture indienne sur fond de volcans andins dans la Sierra (Chimborazo, Cotopaxi…); plus le Pacifique avec ses plages et petits ports de pèche le long de la côte (Manta, Atacames…). Comme dans d’autres pays sud-américains, les traces de l’époque espagnole sont encore bien présentes en Equateur (Quito, Cuenca…).
Mais, par contre, très peu de vestiges précolombiens. Egalement, de nombreux parcs naturels et endroits propices à la randonnée. A signaler que l’un des attraits du pays étant ses marchés (dont celui d’Otavalo qui est le plus connu… mais aussi l’un des moins intéressants), il peut être intéressant de planifier son itinéraire en fonction de ceux-ci.