Statut : Republique
Président : M. Luis Guillermo SOLIS (depuis le 8 mai 2014)
1er Ministre : Helio Fallas Venegas
Gouvernement
Les Costariciens ont élu, le 6 avril 2014, Luis Guillermo Solis (PAC, parti anti-corruption, de centre-gauche) à la tête de la République du Costa Rica avec près de 78 % des suffrages. Ancien membre du Parti de la libération nationale (PLN), qu’il avait quitté en 2005, M. Solis avait déjoué les pronostics des sondeurs en remportant par surprise le premier tour des élections le 2 février dernier avec 30,8% des voix, devant Johnny Araya (29,6%) du PLN, dont était également issu la présidente sortante Laura Chinchilla. Entre les deux tours, Johnny Araya s’était désisté à la suite de la publication de sondages le donnant très largement perdant.
Luis Guillermo Solis est donc devenu le premier Président non issu des deux partis de centre-droit (PLN et Parti Unité sociale-chrétienne, PUSC) qui se partageaient le pouvoir depuis les années 1960. Ancien diplomate de carrière, historien et universitaire francophile, il a su incarner les espoirs de changements en menant une campagne centrée sur la lutte contre la corruption et la justice sociale.
Les soutiens du PUSC (parti unifié social-chrétien) et du FAP (Frente amplio) donnent une courte majorité au Président. Fondée sur un accord tripartite (PAC/PUSC/FAP), cette plateforme parlementaire a adopté un programme de travail visant à la création d’une banque de développement, l’amélioration du système de sécurité sociale (efficience de la collecte notamment) et une meilleure insertion des femmes sur le marché du travail.