Fútbol : C’est le sport le plus pratiqué et la première passion du pays.Au Chili, il faut être fan d’un club !
Entre hommes, c’est presque un enjeu d’intégration. Le choix d’une équipe ou d’une autre est certainement en corrélation avec l’appartenance sociale. Trois clubs principaux se partagent la vedette : le Colo-Colo (équipe la plus populaire et la plus ancienne), Universidad de Chile (ou la U) et Universidad Catolica ( » cuica « ). Les préférences s’affichent : T-shirts, autocollants, déco dans les voitures… Un match important prévu pour le week-end se commente déjà à partir du lundi précédent !
Randonnée / Trek:
Volcan Villarrica
Situé dans le parc national Villarrica, ne manquez pas de monter au sommet du volcan Villarrica (un peu plus de 2 800 mètres d’altitude), une vue superbe sur les lacs et les autres volcans de la région vous y attend. Cette randonnée de 4 heures environ vous fera passer au milieu des roches volcaniques et des neiges éternelles… Un régal pour les initiés et les autres aussi !
Cette excursion ne se fait pas sans guide… De nombreuses agences proposent le matériel nécessaire en location ainsi des excursions organisées. Attention à la météo, on ne le répète jamais assez en montagne. Comptez 4,70 euros environ pour pouvoir accéder à l’ascension, plus l’entrée dans le parc national.
Nature / Paysages:
Lors de votre séjour au Chili, prenez le temps de visiter l’île de Pâques, et notamment le site archéologique d’Ahu Tongariki où quinze statues posées sur des socles de pierre de lave surplombent le Pacifique. À Santiago, visitez la cathédrale métropolitaine construite entre 1748 et 1800, et admirez ses trois nefs de plus de 90 mètres de long. À Santiago également, vous pourrez voir la Casa Colorada, une maison coloniale construite entre 1769 et 1779 parfaitement conservée. Vous pourrez aussi aller admirer le palais de la Moneda, un imposant bâtiment construit par les Espagnols entre 1784 et 1805, et qui est aujourd’hui le siège de la présidence chilienne.
Désert de l’Atacama- Il y a de nombreux sites à voir dans le désert de l’Atacama. L’excursion organisée semble être le meilleur moyen de voir le plus de sites. Toutefois, si vous souhaitez profiter seul de ce voyage, louez un 4×4 ou partez en excursion « privée » avec une agence spécialisée. Lors de vos excursions ne manquez pas quelques sites qui valent impérativement le détour !
Salar de Atacama – à 2 300 mètres d’altitude, ce « salar » au relief intrigant vous émerveillera par ses couleurs. Vous en profiterez également pour observer les flamants roses qui viennent faire leur nid.
Les Lagunas Miscanti-Miñiques – à plus de 4 000 mètres d’altitude deux lagunes d’un vert émeraude vous attendent avec comme paysage de fond les volcans de la région. A voir !
Les geysers du Tatio – à plus de 4 000 mètres d’altitude également, les fumerolles des geysers, très impressionnantes le matin surtout, offrent un spectacle hors du commun.