Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
Etant donné la situation sécuritaire imprévisible, les voyages à destination de la Bolivie demandent une certaine prudence.
Vu les difficultés économiques et les tensions sociales et politiques, des grèves, manifestations, troubles et barrages routiers spontanés sont possibles à tout moment. Les risques de violences sont élevés. Les barrages routiers et les grèves peuvent causer des perturbations du trafic ainsi que des retards, et peuvent parfois paralyser tout le pays (y inclus l’accès à l’aéroport international de La Paz). Lorsqu’ils se prolongent, ils peuvent aussi entraîner des difficultés d’approvisionnement.
Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les voyageurs n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile à l’Ambassade de Suisse à La Paz – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.
Ces facteurs doivent être pris en compte dans l’organisation de votre voyage. Il est recommandé de prévoir assez de temps et de se munir de moyens financiers suffisants. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias et auprès de votre agent de voyage pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination et si le voyage planifié peut être réalisé. Tenez-vous à l’écart des manifestations quelles qu’elles soient. N’essayez pas de passer les barrages routiers car les réactions peuvent être violentes.
Environnement
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Visa de touriste :
Visa de long séjour ou de résidence :
Visa d’étudiant :
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Bien que la plupart des pays reconnaissent la double nationalité, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable.
Risques régionaux spécifiques
Chaparé: Une prudence particulière est de mise au Chaparé, où la destruction des plantations de coca donne lieu à des affrontements sporadiques entre forces de l’ordre et population locale.
Criminalité
N’opposez pas de résistance en cas de vol ou de prise d’otage qui pourrait donner lieu à des violences, voire au meurtre.
La criminalité progresse (vols à la tire, à l’arraché et à l’astuce, agressions contre les passagers des taxis), et les violences sont de plus en plus fréquentes. Entre août 2005 et avril 2006, quatre touristes ont été assassinés. Des délits sexuels et des enlèvements ont également lieu. Au cours des enlèvements éclair, les victimes sont contraintes d’effectuer des retraits bancaires par carte de crédit.
Les risques sont particulièrement élevés à La Paz (notamment dans la gare routière et aux alentours), à El Alto, à Copacabana et à Santa Cruz, ainsi que dans les régions reculées (p. ex. dans la Vallée des Yungas entre La Paz et Coroico, sur le circuit conduisant à Rurrenabaque, dans la zone amazonienne du Chaparé et dans la province d’Ayopaya).
Dans l’ensemble du pays, il est recommandé d’observer notamment les précautions suivantes:
Ne portez pas d’objets de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d’argent.
Déposez les documents importants (passeport, billet d’avion, chèques de voyage, etc.) dans le coffre de l’hôtel; gardez toujours une photocopie du passeport sur vous.
Faites-vous accompagner d’un guide local connaisseur des lieux dans vos déplacements et vos tours de trekking et voyagez de préférence en groupe.
D’une manière générale, il est déconseillé aux femmes de voyager ou de partir seules en excursion ou en promenade.
Ne partagez jamais un taxi avec un inconnu et empruntez exclusivement les « radio-taxis » (enseigne lumineuse sur le toit indiquant le nom et le numéro de téléphone de la compagnie) ou les taxis de l’hôtel.
N’utilisez pas les minibus mais privilégiez les compagnies de bus de ligne régulières.
Il arrive que des voleurs portent des uniformes de policiers et se fassent passer pour des enquêteurs anti-drogue. Lors des contrôles d’identité effectués par la police, il est donc recommandé d’adopter le comportement suivant: présentez votre passeport ou une copie, mais refusez de monter avec les policiers dans un véhicule ordinaire. Exigez que ça soit une voiture de police et n’hésitez pas à appeler le numéro d’urgence de la police en cas de problèmes.
Dans les centres touristiques d’une certaine importance, les autorités boliviennes ont mis sur place des postes de police pour touristes (assistance en cas de perte du passeport, de vol, d’agression, etc.). Ce réseau de postes de police est en phase de développement.
Transports & infrastructures
Il est conseillé, à plus d’un titre, d’être muni d’un permis de conduire international (PCI), au moins pour les premiers mois, si le pays le tolère.
On recommande aux étrangers d’éviter les grands rassemblements et d’être particulièrement vigilant dans les transports, notamment les trains, et la nuit. De conduire de façon préventive et de respecter les règlements routiers.
Les routes sont souvent en mauvais état. Seule une petite partie du réseau routier est goudronnée. Pendant la saison des pluies (novembre à mars), certains tronçons peuvent être impraticables pendant de longues périodes en raison d’inondations, de glissements de terrain, etc. Les véhicules (y compris les autobus) sont souvent mal entretenus; veillez de ce fait à vérifier les freins, les feux, etc., lors de la réception d’une voiture de location. Le comportement imprévisible de nombreux conducteurs, ainsi que la présence sur la route de chauffeurs (professionnels) qui conduisent parfois dans un état de fatigue excessive ou sous l’emprise de l’alcool augmentent les risques d’accident. Les déplacements interurbains sont à proscrire la nuit.
Argent
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans le ou les pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.
Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout. On recommande aux visiteurs de n’avoir sur eux que de petites sommes d’argent.
Particularités culturelles
Dans des régions reculées, il se peut pour différentes raisons que la population rurale se montre méfiante à l’égard des étrangers (gringos) et adopte une attitude hostile envers eux. Montrez-vous donc respectueux envers la population, conformez-vous aux us et coutumes locaux et ne photographiez jamais des personnes sans leur accord express.
Risques naturels
Le pays se partage en plusieurs zones où règnent des conditions géologiques et climatiques parfois extrêmes (haute montagne, forêt amazonienne, désert salé, etc.). Vous avez donc tout intérêt à vous faire accompagner d’un guide connaisseur des lieux dans vos randonnées et vos tours en montagne, ou pour la traversée du lac salé.
Santé
En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Numeros utiles
Numéro d’urgence de la police: 110
Numéro d’urgence des services sanitaires: 118
Numéro d’urgence général: 911
Numéro d’urgence de la police des touristes à La Paz: 222 50 16
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire – (Drogue, alcools, trafics, tourisme sexuel…)
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet à leurs ressortissants emprisonnés de demander leur transfèrement dans leur pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités de chaque pays.
Les voyageurs arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau de leur consulat ou ambassade, les agents procédant à l’arrestation doivent les autoriser à les prévenir.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le pays d’origine. Les justiciables confrontés à de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts financiers importants afin de mener à bien leur dossier de défense.
Les risques de corruption ne sont pas à exclure, et les résultats souvent décevants, les droits de l’humanité sont encore trop souvent bafoués et violés, y compris dans certains pays qui donnent des leçons de morale.
Aucun gouvernement ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un pays étranger à moins que les autorités de celui-ci ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement. Faut pas rêver !
Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet à leurs ressortissants emprisonnés de demander leur transfèrement dans leur pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités de chaque pays.
Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue, sont passibles de lourdes peines de prison (jusqu’à 20 ans). Les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, mauvaises conditions d’hygiène et manque de soins médicaux, etc.). En quittant le pays, n’oubliez pas que l’importation de feuilles ou de sachets d’infusion de coca est interdite en Suisse (et dans nombre d’autres pays) sans autorisation de l’Office fédéral de la santé publique.