Superficie : 1 098 581 km²
Capital : La Paz.
Villes principales : Cochabamba, Oruro, Santa Cruz, Sucre, Potosi.
Point culminant : Cerro Illimani 6 882 m.
Pays voisins : Pérou, Brésil, Paraguay, Argentine, Chili.
Au « centre ouest’ de l’Amérique du Sud, sans débouché sur la mer. La Bolivie est le pays le plus haut et le plus isolé de toute l’Amérique du Sud, avec 8 858 000 hab. Il se divise en trois régions distinctes avec, d’Est en Ouest, les Andes et l’Altiplano (plus de 4 000 m en moyenne) qui est la zone des mines ainsi que la plus peuplée, les vallées semi-tropicales (entre 1 000 et 3 000 m) et enfin les basses terres, face à l’Amazonie et au Paraguay, qui représentent 70 % du territoire.
La Bolivie est la synthèse de l’Univers ”. Ainsi l’affirmait l’anthropologue Alcide d’Orbigny dans son ouvrage Voyage dans l’Amérique méridionale (1830), après avoir parcouru le chemin de l’Inca de Takési (les 2 ou 3 jours de super balade vous permettront de partager son avis). En effet, la Bolivie abrite dans son Altiplano, ses vallées et son Amazonie, les merveilles de ce qu’Amerigo Vespucci considérait comme le paradis terrestre. C’est dans cette diversité que réside le charme de ce pays. Géologiquement, la Bolivie fait deux fois la France et elle est divisée en cinq régions.
Points de passages terrestres faciles vers l’Argentine et d’un certaine manière aussi le Pérou. Ceux vers le Chili passent par des cols d’altitude (prévoir des vêtements chauds) et ceux vers le Paraguay par la région du Chaco (traversée pas évidente). Côté amazonien, deux ou trois passages vers le Brésil relativement faciles.
Si La Paz est la capitale législative, Sucre est la capitale administrative de ce pays qui, avec l’absence de façade maritime handicapant son économie, tire ses ressources principales des mines (or, argent, étain) et de l’élevage.