La Bolivie représente l’image traditionnelle des pays andins : petits trains, indiens, treks et andinisme sur les hauts sommets de la cordillère, vestiges de l’époque espagnole. Mais au delà de cela, la Bolivie c’est aussi l’Amazonie. Dans tous les cas, c’est une destinations qui ravira les amoureux de nature et d ‘aventures. A découvrir également, les fêtes du pays et notamment les carnavals d’Oruro et de Pajllay (février-mars).
Football
En Bolivie, le football a joué un rôle indiscutable de catalyseur dans la remontée du pays sur le devant de la scène internationale, après ses succès économiques. N’oubliez pas que le foot est sans doute le meilleur moyen de lancer une conversation avec la population locale.
L’académie de football Tahuichi Aguilera, basée à Santa Cruz, le Basque Xavier Azkargorta et l’équipe nationale font partie de l’histoire contemporaine de la Bolivie.
Il existe actuellement une vingtaine de parcs et de zones protégées en Bolivie. Au total, ces espaces de la biosphère représentent 100 000 km2, soit environ trois fois la superficie de la Belgique. Le mot « parc » signifie avant tout réserve. Peu de sites sont en effet gardés par des gardes champêtres ou balisés pour les randonneurs. Pour la plupart d’entre eux, il ne faudra pas s’aventurer sans guide et, à la limite, il sera préférable d’y aller avec une agence.
Pourtant, c’est dans certains de ces parcs que se trouvent les merveilles cachées de la Bolivie. Des orchidées, des condors, des toucans, des plantes venues d’un autre âge, des montagnes de 6 000 m…
Sports
Grand choix: la planche à voile sur le lac Titicaca (à condition d’avoir une bonne combinaison), le vélo dans le vélodrome le plus haut du monde à La Paz, du rafting dans les Yungas (se renseigner à l’hôtel San Carlos à Coroico), de la marche un peu partout dans les neuf départements du pays, de la natation dans les rivières et lacs tropicaux (attention en Amazonie aux endroits classés “ fast-food pour piranhas ” ; bien se renseigner avant de faire un plongeon) et, bien sûr, du golf dans le Country Club de Santa Cruz ou le club de golf de Mallasilla à La Paz.
Jeux
Parmi les jeux, il existe une version équivalente du poker à cinq dés, le cachos, que l’on joue dans des régions aussi différentes que la Bretagne ou le Vietnam. On pratique également le jeu du sapo qui consiste à lancer des jetons dans la bouche d’un crapaud en étain. Le jeu provient sans doute de Potosí.
Pour terminer il y a aussi le VTT, la pêche aux piranhas dans les rivières du Béni et le “ jeu des jeux ”, celui que vous ne pratiquerez pas : le tinku, ce combat rituel du nord de Potosí qui ferait sans doute fuir Mike Tyson…
Alpinisme
Les alpinistes chevronnés pourront se rendre au camp de base des sommets de la cordillère Royale (Illampu, Illimani) ou de la frontière chilienne (Sajama) ; la région des alentours de La Paz offre un potentiel énorme pour les amoureux du trekking. Au moins 3 chemins précolombiens rejoignent la cordillère Royale et les Yungas.