Le bus : On voyage avant tout en bus. Une seule compagnie de bus pour tout le pays : le groupe Novelo’s (Southern Transports, dans le Sud, leur appartient). Cette compagnie rencontre depuis quelque temps des problèmes économiques importants. Se renseigner sur les départs sur place.
Voyagez de préférence tôt le matin, les fréquences s’amenuisent l’après-midi. Beaucoup d’autres petites compagnies existent mais n’ont ni adresse ni numéro de téléphone. La plupart partent des rues voisines du terminal Novelo’s à Belize City et n’ont qu’une seule destination. Y aller directement pour plus de renseignements.
Le bateau : Si vous vous rendez sur les îles, vous serez amené à prendre des hors-bords généralement très puissants.
Le taxi : Des services de taxis sont proposés dans tous les lieux de villégiature et les villes. Les voitures sont généralement d’énormes automobiles américaines familiales. Dans tous les cas, il s’avère préférable de vous entendre sur le prix avec le chauffeur avant d’effectuer le trajet. Certaines villes, dont Belize City, ont des tarifs fixes pour les déplacements à l’intérieur des limites de la ville (voir la section correspondante pour chaque ville).
Louer une voiture constitue le moyen de transport le plus efficace pour visiter le Belize. Les voitures de location se trouvent généralement en bonne condition. Les tarifs de location varient entre 60$US et 90$US par jour, en plus des assurances (15$US). Il faut avoir au moins 25 ans pour louer une automobile. Choisissez une voiture en bon état, de préférence neuve. Toutes les entreprises demandent des prix généralement équivalents. Au moment de la location, il est fortement recommandé de prendre une assurance automobile couvrant bien tous les frais que peut entraïner un accident. Avant de signer un contrat de location, veillez à ce que les modalités de paiement soient clairement définies. Lors de la signature du contrat, votre carte de crédit devra couvrir les frais de location et le montant de la franchise de l’assurance.
Certaines cartes de crédit vous assurent automatiquement, mais vérifiez que la couverture offerte soit bien complète. Un permis de conduire valide de votre pays est accepté.
Il est fortement recommandé de louer un véhicule avec quatre roues motrices, surtout pendant la saison des pluies (mai à novembre). Bien que les tarifs soient plus élevés que les voitures standards, vous ne regretterez pas votre choix, particulièrement si vous comptez vous diriger vers le sud du pays ou si vous empruntez des chemins hors des sentiers battus.
Du fait du manque d’éclairage et du manque de balisage des routes du Belize, il est fortement recommandé d’éviter de conduire la nuit. D’autant plus que, s’il survenait une panne, vous vous retrouveriez bien seul.
Les crevaisons : Tout le sud du pays et les routes non revêtues sont propices aux crevaisons. Assurez-vous que votre roue de secours est en bon état et que vous avez tous les outils nécessaires pour le changement d’une roue avant de partir. Aussi, dans le cas d’une crevaison, arrêtez-vous au premier garage que vous trouverez pour faire réparer le pneu crevé et ainsi conserver une roue de rechange en bon état.
Le service à l’auto : Il est fréquent que des jeunes gens du Belize s’offrent pour surveiller ou pour laver votre voiture, surtout dans les villages côtiers. Tous s’attendent cependant à recevoir quelque chose pour leur peine. Entendez-vous sur le prix avant que le travail soit effectué pour ne pas vous retrouver dans une situation problématique.
L’autocar : Les autocars de plusieurs compagnies de transport sillonnent toutes les routes du Belize et constituent le moyen le plus économique et pratique pour se déplacer partout au pays. L’achat de tickets s’effectue dans les bureaux des différentes compagnies, puisque aucune ville ne dispose d’une gare routière commune. Voici les adresses des principales compagnies, chacune se spécialisant dans une région du pays.