En tant que langue officielle de l’État, l’anglais est la langue d’enseignement dans les écoles. C’est la Loi sur l’éducation (Education Act) du 31 décembre 2000, qui régit le système éducatif. Mais la loi ne précise pas dans quelle langue doit se dispenser l’enseignement.
En principe, les enfants reçoivent leur instruction en anglais dès la première année du primaire. L’objectif est de leur faire apprendre cette langue de telle sorte qu’ils puissent la parler correctement et l’écrire. Cependant, cet enseignement se semble pas très efficace, car rares sont les jeunes qui finiront par parler l’anglais pour devenir bilingues. Or, le taux d’alphabétisation est de 98 % au Belize, et il apparaît comme l’un des plus élevés d’Amérique latine. Pourtant, seule une minorité pouvant ayant terminé le secondaire pourront maîtriser (environ 46 %) la grammaire anglaise, la prononciation et les expressions idiomatiques. N’oublions pas que l’anglais n’est pas la langue maternelle des Béliziens et que, en dehors du cadre scolaire, ils ne trouvent personne avec qui parler cette langue. Les enseignants les encouragent à utiliser l’anglais, mais aussitôt dans la rue ils utiliseront le créole ou l’espagnol.
L’espagnol est devenu une langue obligatoire dès le second cycle du primaire au Belize. La conversation en espagnol est considérée comme un élément essentiel en raison de la proximité du Belize avec le Mexique et les autres pays de l’Amérique centrale. Traditionnellement, l’espagnol était inclus dans les programme d’études des collèges d’enseignement général pendant au moins deux ans. Il fait maintenant partie intégrante du programme d’études des toutes les écoles primaires. C’est une langue que les élèves apprennent plus facilement que l’anglais.