Consulter son médecin, éventuellement son dentiste.
Contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. L’infrastructure médicale est peu développée. Les principales structures hospitalières se trouvent à Belize city. Les cas les plus graves font l’objet d’évacuations vers les États-Unis ou le Mexique.
Vaccinations: Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes: Certains virus ou parasites peuvent être transmis par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).
Chikungunya: Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Les autorités locales ont confirmé l’enregistrement de plusieurs cas au Belize.
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).
En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).