S’il n’y avait qu’une seule destination pour amateurs d’activités sportives en voyage, cela serait Belize. Dans un si petit territoire, le spectre des activités est remarquable.
Plongée: Les eaux translucides et poissonneuses de la mer des Caraïbes, qui bordent le Yucatán et le Belize, sont sans aucun doute l’occasion de vous jeter à l’eau, c’est le cas de le dire, pour apprendre à plonger ou à faire du snorkelling.
Plongée au Belize, la deuxième plus grande barrière de corail au monde
On se rend surtout au Belize pour la plongée et le snorkelling. Sa barrière de corail, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est la plus longue de l’hémisphère nord et du monde après celle de l’Australie ! Elle s’étire sur 184 miles (près de 295 km) jusqu’à la frontière mexicaine.
On vous emmènent sur les grands spots des environs à la journée, comme la réserve marine de Hol Chan ou le magnifique Blue Hole rendu célèbre par le commandant Cousteau.
Pêche: Le paradis des pêcheurs comprend 260 km de barrière corallienne, des centaines de kilomètres carrés de marécages, et des dizaines de rivières et de lagons au milieu de la jungle – tous peuplés d’une grande variété de poissons. La meilleure période pour pêcher s’étend de mai à juillet, où le temps est chaud et ensoleillé. Cependant, les secteurs et les moments les plus propices diffèrent pour chaque espèce. La pêche à la ligne, la pêche à la mouche et la pêche à la traîne se pratiquent toute l’année.
Les estuaires, bras de mer et embouchures sont peuplés de tarpons, brochets de mer et madeleineaux, alors que les lagons et les marécages abritent albula vulpes, pompanos et barracudas. Les récifs coralliens attirent mérous, vivaneaux et madeleineaux, et les eaux plus profondes sont le domaine des espadons, marlins, pompanos, thons et bonites. Les marécages au large des cayes et du continent sont un peu le grand chelem du pêcheur, puisqu’ils offrent la possibilité d’attraper en une même journée pompanos, tarpons et albula vulpes. Il est de coutume de remettre à l’eau ces espèces et la plupart des brochets de mer. La réglementation varie en fonction du secteur et de la saison
Kayak: Les eaux translucides des Caraïbes séduiront autant les kayakistes que les amateurs de plongée et de snorkeling. Vous pourrez voir une quantité incroyable d’espèces simplement depuis la surface, mais aussi en profiter pour faire du snorkeling et observer les oiseaux.
Canoë: Les canoës sont plus répandus que les kayaks sur les cours d’eau intérieurs, en particulier sur les rivières Mopan et Macal près de San Ignacio. Toutes deux comportant des rapides, assurez-vous de choisir un tronçon qui corresponde à votre niveau. De nombreux lodges du secteur louent des canoës et des tour-opérateurs de San Ignacio proposent des sorties guidées.
La rivière souterraine qui traverse la grotte de Barton Creek forme l’un des itinéraires les plus insolites. Le Crooked Tree Lagoon, véritable paradis des oiseaux, est également un endroit fabuleux pour faire du canoë.
Voile: Une journée à voguer sur les eaux limpides de la mer des Caraïbes et à observer la faune aquatique ou terrestre, couronnée d’un barbecue sur une plage insulaire. C’est le genre de formules proposées au départ de San Pedro, Caye Caulker ou Placencia.
Les excursions plus longues permettent d’atteindre non seulement les centaines d’îles du Belize, mais aussi les beaux ports guatémaltèques de Lívingston et Río Dulce, les Islas de la Bahía au Honduras et la majeure partie du reste des Caraïbes orientales. Plusieurs compagnies assurent ce genre de circuits au départ d’Hopkins, de Placencia et de San Pedro.
Bouée: La descente de rivière en bouée a le vent en poupe au Belize, et ce grâce aux nombreux cours d’eau calmes et de taille modeste qui traversent des paysages magnifiques. Le principe est simple : on s’assoit dans une grande bouée et on se laisse flotter ou on pagaye, la plupart du temps dans le sens du courant. La seule chose qu’il faut savoir est comment éviter de s’échouer, de tourbillonner ou de se faire coincer dans les rochers.
Le réseau de grottes traversé par la Caves Branch River dans la Nohoch Che’en Caves Branch Archaeological Reserve est sans conteste le plus bel endroit du pays pour faire de la bouée. Des visiteurs de tout le pays viennent d’ailleurs y passer la journée. Réservez un circuit ou présentez-vous directement et engagez un guide à l’entrée.
Planche à voile et kitesurf: Avec un vent d’est chaud d’intensité légère à moyenne quasiment permanent et une barrière corallienne au large pour calmer les eaux, Caye Caulker et Ambergris Caye rassemblent les conditions idéales pour faire de la planche à voile. Les habitués parviennent parfois à filer sur 16 km sans s’arrêter. Il convient néanmoins de faire attention aux bateaux, en particulier à San Pedro. Les meilleures plages sont à Hopkins, qui abrite un petit groupe de véliplanchistes motivés. C’est de février à avril que les vents sont les plus forts (généralement de 10 à 17 nœuds).
Les kitesurfers utilisent également des planches mais ils captent le vent en hauteur à l’aide d’une voile en forme de cerf-volant à laquelle ils sont attachés par un harnais et de longues cordes. Des cours d’initiation sont proposés.
Spéléologie: Du fait de leur géologie karstique, certains secteurs de l’ouest du Belize comptent de nombreux réseaux souterrains complexes et fascinants. Pour les anciens Mayas, ces grottes servaient de points d’accès à Xibalba, le monde souterrain et la résidence des dieux les plus importants. Encore aujourd’hui, de nombreuses grottes béliziennes renferment des reliques de cérémonies, d’offrandes et de sacrifices mayas – élément archéologique qui rend l’exploration de ces grottes encore plus passionnante. L’une des rares grottes du pays à laquelle on peut accéder non accompagné est celle de St Herman, mais il faut tout de même faire appel aux services d’un guide pour s’enfoncer à plus de 300 m.
Parmi les grottes les plus fascinantes de l’ouest du pays, citons Actun Tunichil Muknal, avec ses preuves de sacrifices humains ; Barton Creek Cave, que l’on explore en canoë ; Che Chem Ha, avec ses nombreuses poteries anciennes ; et les grottes de la Nohoch Che’en Caves Branch Archaeological Reserve.
Randonnée: Au Belize, les randonnées prennent souvent la forme de marches guidées axées sur l’observation des plantes et des animaux (notamment les oiseaux). De nombreux lodges permettent à leurs hôtes d’accéder librement à des sentiers sur leur propriété ou à proximité. Le plus souvent cependant, ils proposent des randonnées guidées à la découverte de la faune et de la flore locales. Plusieurs établissements proposent des randonnées nocturnes, qui permettent souvent de voir des choses extraordinaires.
Équitation: Le Belize comprend une communauté équestre active. De plus en plus de lodges proposent des promenades à leurs hôtes, et parfois aux visiteurs de passage.