La réserve de Crooked Tree : située à 53 km au nord-ouest de Belize City. Un réseau de lagons intérieurs, de marécages et de cours d’eau. D’octobre à mai, il sert de refuge à des milliers d’oiseaux comme le jabiru, oiseau de la famille de la cigogne, dont l’envergure peut atteindre 3,60 m.
Le parc de Guanacaste : 20 ha de forêt tropicale situés à 3 km au nord de Belmopán. Nombreux oiseaux exotiques et très belles espèces d’arbres.
Community Baboon Sanctuary : une réserve de 47 km² étalée autour du village de Bermudian Landing. Le royaume du singe noir hurleur.
La réserve naturelle de Shipstern : tout à fait au nord du pays, à 1 h de voiture de Orange Walk, et à 5 km de Sarteneja. Dans la zone côtière des mangroves, 200 espèces de papillons à admirer un jour de soleil.
Mountain Pine Ridge : une réserve naturelle de 780 km² au cœur des monts Mayas. Forêts, grottes, chutes d’eau, rivières souterraines.
La réserve de Cockscomb : dans le sud du Belize, près de la ville de Dangriga. La première et unique réserve du monde pour les jaguars. On y voit aussi des oiseaux superbes comme l’ara rouge et le toucan à carène.