Les points forts
Les principaux atouts du pays sont :
– Une richesse en matières premières
– Une classe moyenne nombreuse avec un grand pouvoir d’achat
– Une population hautement éduquée
– L’infrastructure nationale est en profonde nécessité du renouvellement, ce qui crée de nouvelles opportunités pour les ventes à ou les contrats avec le gouvernement dans des domaines tels que le transport ferroviaire, les télécommunications, l’électricité, etc.
– Le gouvernement est orienté vers les réformes pro-marché
Les points faibles
Les principales faiblesses du pays sont:
– Un secteur bancaire fragile et sous-capitalisé
– Des investissements dans l’énergie insuffisants
– Un taux d’inflation élevé
– L’accès limité aux marchés financiers internationaux à la suite de défaut des paiements
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le Gouvernement argentin a apporté des changements économiques importants depuis que le président Macri a commencé son mandat en Décembre 2015, y compris la fin du contrôle des changes, de nouvelles réductions d’impôts et un nouveau chef de la Banque centrale d’Argentine. En outre, le gouvernement a fait des progrès substantiels dans les négociations avec les détenteurs d’obligations récalcitrants et a travaillé avec le FMI pour améliorer l’intégrité de ses données économiques. Il existe également des programmes de promotion des investissements en place, allant de remboursement de la TVA aux incitations à l’investissement sectoriel.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par l’Argentine
L’Argentine a signé des accords bilatéraux pour les investissements avec 60 pays.
La liberté d’établissement
Oui
La réglementation concernant les prises de participation
Tous les secteurs de l’économie sont ouverts à l’investisseur étranger, lequel est placé sur un pied d’égalité avec les investisseurs nationaux.
Le régime d’investissement est un régime libéral. L’investissement étranger n’est soumis à aucune autorisation ou déclaration, quelque soit son montant ou l’activité envisagée, et ce même en cas de prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise locale.