Polo : Dans la terre des gauchos, le plus ancien des jeux de cheval a trouvé un terrain de prédilection. Le polo, ce sport élégant mais difficile, où des cavaliers poussent une boule de bois dans le camp adverse avec un maillet à long manche, est devenu le symbole de la bourgeoisie argentine. Signalons qu’il existe aujourd’hui plus de 250 clubs
Les canchas de Palermo sont les terrains les plus réputés pour la pratique de ce sport d’élite.
Palermo, « la cathédrale du polo mondial », est située à Buenos Aires et a une capacité d’environ 30 000 personnes. D’amples et confortables gradins sont entourés de jardins, et le vert de la pelouse est déjà tout un spectacle. Une visite obligée ! Assister à un partido, un match de polo, reste une expérience riche en sensations. Le Championnat argentin ouvert de Polo se tient vers la fin de la saison officielle au stade de Palermo pendant tout le mois de novembre. La finale a lieu généralement pendant le premier week-end de décembre.
Equitation: La randonnée à cheval est un excellent moyen de visiter des vallées reculées et des espaces infinis, à la rencontre des gauchos argentins.
La plupart des estancias proposent des excursions à cheval ; vous n’aurez que l’embarras du choix. Les coins les plus appropriés pour se livrer à une folle chevauchée sont les suivants : en Patagonie, près d’El Calafate et autour d’Ushuaia notamment ; dans le Cuyo : région de Mendoza, notamment autour de Malargüe ; dans les sierras de Córdoba, aux airs alpins ; au nord-ouest, d’innombrables possibilités autour de Salta, à la découverte de canyons reculés ou de sites archéologiques méconnus ; dans la Pampa, pour suivre les traces des gauchos ; en Mésopotamie, en particulier dans la délicieuse région des Esteros del Iberá.
Pêche: L’Argentine est un pays réputé pour la pêche au saumon ou à la truite, particulièrement dans la région des lacs ou en Patagonie. Les rivières les plus riches en poissons sont celles où le courant est rapide et l’eau peu profonde ; la lumière peut en effet envahir le fond et favoriser la croissance de petites algues, et donc d’insectes. Les poissons se concentrent habituellement dans les zones où le courant n’est pas fort, mais juste à proximité pour facilement attraper leur nourriture.
Football : Le football en Argentine (ici écrit fútbol), c’est une religion dont les joueurs sont les dieux vivants. La toute la jeune équipe qui a joué le Mundial 2006 en Allemagne est actuellement en vogue. Socialement, pour les déshérités, le football tient le même rôle que le basket pour les jeunes Noirs américains : le seul espoir de promotion. Chaque Argentin est supporter de l’équipe nationale et, au niveau local, il choisit le club de son quartier, de sa classe sociale ou de sa communauté ethnique… à moins que son père ne l’y ait inscrit d’office, comme c’est souvent le cas, avant sa naissance !
Il faut essayer de voir un match à Buenos Aires, où jouent les meilleurs clubs. Les stades (canchas) sont immenses ; il y en a au moins trois, à Buenos Aires, qui offrent plus de 70 000 places. Le plus impressionnant est sans conteste la Bombonera, le stade vétuste et ocre de l’équipe de la Boca. Ambiance démente, mais assez violente. Chaque club possède ses groupes de supporters (hinchas), bruyants et exubérants et, malheureusement, ses hooligans (barras bravas). Allez-y en groupe, et évitez toute provocation inutile en encourageant bien la même équipe que les gens qui vous entourent. Lorsqu’un but est marqué, les commentateurs sportifs crient un interminable « Goal ! ».
Trekking : Les meilleures régions pour les randonnées pédestres et le trekking sont le district des lacs, les Sierras de Córdoba, la Sierra de la Ventana, et la Patagonie. El Calafate sert de point de départ pour les excursions dans cette région.
Alpinisme : El Chaltén, est un point de départ très connu pour les excursions dans le massif du Fitzroy Range. L’Aconcagua aussi offre de bonnes possibilités d’escalade, ainsi que la Sierra de la Ventana (uniquement pour bons grimpeurs).
Ski : Les pentes des Andes se prêtent particulièrement bien à la pratique du ski, et le nombre de stations et de pistes ne cesse de croître. La saison s’étend habituellement de mai à septembre. Bariloche est la station la plus réputée. Les pistes de San Antonio, San Bernado, La Canaleta, Puente del Inca et Las Cuevas offrent elles aussi la possibilité de pratiquer un ski passionnant. Parmi les autres stations, il convient de citer Caviahue, Cerro Bayo, Cerro Chapelco, Vallecitos, Las Leñas et Esquel.