Sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Monts Matobo (2003), Monument national du Grand Zimbabwe (1986), Ruines de Khami (1986), Mosi-oa-Tunya / Chutes Victoria (1989), Parc national de Mana Pools, aires de safari Sapi et Chewore (1984)
Bien sûr le Zimbabwe est connu pour sa musique riche, façonnée de percussions mais aussi des chants aux mélodies magnifiques. Et surtout du son cristallin du Mbira, spécifique à la musique de ce pays. Une sorte de petit xylophone fait de bois, de lamelles métalliques et de capsules de bouteilles, en somme avec de la récupération comme beaucoup d’instruments de musique africains. Sur les marchés locaux, vous trouverez des CD des artistes les plus connus et de musique traditionnelle. De superbes cadeaux !
Qui ne connaît pas les légendaires chutes Victoria, une nappe d’eau de mille sept cent mètres de large, plongent dans un vacarme assourdissant dans les profondeurs des gorges du Zambèze. Victoria, baptisées ainsi par Livingstone en l’honneur de la reine. Pour 1.7 km de long et de 95 mètres de hauteur, merveille naturelle de ce monde, dont la vapeur s’élève dans le ciel leur inspira un patronyme bien plus approprié-: «Mosi-oa-Tunya» (la fumée qui gronde). les Makalolos, tribu locale, le nom de Victoria ne signifie rien. En aval, le lac Kariba, énorme mer intérieure bordée de forêts immergées, s’étend sous un ciel dégagé et des couchers de soleil inoubliables. A l’est, le visiteur découvre les Highlands (montagnes), paradis des randonneurs et des pêcheurs, assez frais pour qu’à certaines époques de l’année, l’herbe se couvre de gelée matinale.
A l’ouest vous attend un autre monde : le chaos de rochers de granit constituant les collines de Matopos, qui envoûtèrent Cecil Rhodes au point qu’il exprima le désir d’y être enterré.
Présente d’un bout à l’autre du pays, la faune, abondante et variée, transforme le moindre safari dans les réserves de grands fauves en voyage de découverte. A tout cela s’ajoutent les ruines d’anciennes civilisations, massives et énigmatiques constructions en pierre témoignant d’une culture dont les racines se perdent dans des origines lointaines. Naguère les villes du Zimbabwe comptaient parmi les plus propres et les plus spacieuses d’Afrique avec des hôtels et des restaurants d’un standing véritablement international.
Grâce à ces atouts, le Zimbabwe proposait un tourisme de qualité et demeure un hâvre de paix, un espace de choix pour le voyageur doué de discernement, désireux de connaître le meilleur de l’Afrique. Aujourd’hui, les temps ont changé …
Sites :
Bulawayo / Matopos Lac Kariba Harare Environs de Harare Chutes Victoria Eastern Highlands Nyanga Chimanimani Eastern Highlands Mutare – Bvumba Great Zimbabwe Parc de Hwange Parc de Gonarezhou
Harare – Avec près de 1,6 millions d’habitants, Harare est la capitale et le cœur du pays. Vitrine du Zimbabwe, centre de ses activités commerciales, elle a hérité de ses colonisateurs une atmosphère européenne. Elle souffre néanmoins d’une réputation d’insécurité, et les visiteurs doivent absolument éviter de s’y promener seuls la nuit. La Galerie nationale du Zimbabwe, fondée en 1957, est particulièrement pointue en ce qui concerne l’art africain et la culture du continent. Le jardin de sculptures shona, en particulier, présente les ouvres des artistes majeurs du pays.
Harare Gardens, à éviter absolument la nuit, est le plus grand parc de la ville. S’y dressent la Galerie nationale, un théâtre et un salon de thé en plein air, une piscine, un club de bowling ainsi qu’une mini-forêt tropicale.
A 5 km, Mbare, banlieue d’Harare, abrite le musika, terminus de bus et plus grand marché du pays. On trouve à Harare toutes les catégories d’hébergement, des campings aux hôtels quatre-étoiles, ainsi que toutes les formules gastronomiques. Les hôtels modestes et la vie nocturne de la ville se concentrent dans le quartier animé de Kopje. Harare est par ailleurs l’endroit idéal où écouter de la musique africaine et assister à un pungwe, concert qui dure toute la nuit, avec alcool et danse, donné par les meilleurs musiciens du pays.
Matobo National Park – Les formations granitiques hallucinantes des monts Matobo semblent avoir été le jeu de cubes (dont chacun pèse plusieurs milliers de tonnes) d’une divinité sacrée qui les aurait empilés en autant de châteaux précaires et de villes imaginaires. On a du mal à penser que le phénomène est totalement naturel tant il est surprenant. D’ailleurs d’innombrables traces témoignent d’un habitat ancien et certains de leurs sommets sont considérés comme sacrés (les montrer du doigt peut porter malheur). Le parc offre également une grande diversité de faune : aigles faucons africains, hiboux-aigles du Cap, rhinocéros blancs et rhinocéros noirs, girafes, zèbres….
Great Zimbabwe National Monument – La plus grande cité médiévale de l’Afrique sub-saharienne fut, entre le XIIIe et le XVe siècles, la capitale à la fois religieuse et séculière d’un très vaste royaume. Son cadre grandiose et ses murs historiques en font le site le plus marquant d’Afrique australe. Sa fascinante enceinte de forme elliptique (près de 100 m de diamètre et 255 m de circonférence) est la plus grande des architectures anciennes de cette partie du continent. Victoria Falls – Attention au bruit ! Ce mur d’1,7 km de large précipite chaque minute quelque 550 000 m3 d’eau dans les gorges du Zambèze, 100 m plus bas. Si le tourisme y est intense, on est loin tout de même des chutes du Niagara et le bruit assourdissant de l’eau vous ferra vite oublier la foule autour de vous. La promenade à pied au-dessus des chutes offre, de superbes points de vue, et avec un peu de chance, vous croiserez crocodiles, phacochères, hippopotames, antilopes et même éléphants, buffles et lions.
Hwange National Park – Ce parc national de 14 650 km², quoique le plus accessible et riche en faune du Zimbabwe, reste relativement peu fréquenté. Tant mieux ! Au sud-est de vastes étendues herbeuses sont peuplées d’une faune dense : troupeaux d’antilopes, de zèbres, de buffles et d’éléphants, importantes populations de babouins. Vers l’ouest, les collines vallonnées hébergent lions, léopards, guépards, hyènes, chacals…
Bijoux, boites en bois travaillées, sculptures, vanneries, peintures, poteries, figurines, babioles en tout genre… On trouvera sur les marchés à touristes des objets qui – ne nous voilons pas la face – se retrouvent sur quasiment tous les marchés africains et viennent aussi bien d’Afrique du Sud que du Kenya ou d’Afrique de l’Ouest. Mais sachez entraîner votre œil à dénicher l’artisanat propre au Zimbabwe : des types de masques et de sculptures, des objets de manufacture délicate fabriqués sur place, où l’artiste même qui fabrique ces œuvres. Les batiks sont fabriqués dans cette région (voir la boutique Afrik Batik à Harare). Les masques sont les plus chers, tout comme les sculptures en bois et les peintures d’artistes locaux. Le meilleur centre est le Elephant’s Walk Shopping and Artist’s Village aux Chutes Victoria ou le Fazak Gift Center à Bulawayo.
Du shopping solidaire
De nombreuses ONG ont développé des centres d’artisanat local tenus par des femmes ou des personnes handicapées, permettant aux touristes de passage de faire un shopping équitable tout en ramenant de jolis souvenirs. Par exemple le Mzilikazi Art and Craft Center est un centre d’artisanat qui vend des objets fabriqués par des femmes démunies de la banlieue pauvre de Harare : poterie, de la céramique, du batik, du tricot… Les enfants du quartier suivent des cours de peinture et sculpture sur fer, pierre et bois.