Avant le départ
Durée du vol : Il faut compter environ 8h30 à 9h de vol depuis les principales capitales européennes et orientales.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Durée du vol : Il faut compter environ 8h30 à 9h de vol depuis les principales capitales européennes et orientales.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Visa : Passeport valide 3 mois après la date de retour et visa obligatoires.
La demande de visa se fait sur place aux postes frontières ou auprès de l’Ambassade de Zambie à Paris. Comptez de 25 à 80 euros de frais de visa et un délai d’environ 2 jours.
Il est impératif de conserver le reçu de paiement du visa d’entrée durant tout le séjour. Il convient également d’être très attentif au nombre de jours accordés par le service de l’immigration. En effet, même si l’ambassade de Zambie vous a délivré un visa de 90 jours, l’officier de l’immigration n’accorde pas plus de 30 jours d’emblée, vous obligeant à vous rendre au service de l’immigration, avant la date d’expiration, pour obtenir une prorogation.
Vaccination : Pas de vaccin obligatoire. Le vaccins contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs de pays à risque.
Vaccins conseillés : Tétanos, poliomyélite, diphtérie, fièvre typhoïde, hépatite A et B, rage.
Conduite à gauche. Le permis de conduire international est nécessaire. Il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.
Limitations en douanes :
– 200 cigarettes ou 50 cigares ou 100 cigarillos ou 500g ode tabac.
– 1L de spititueux ou 2L d’alcool léger.
Unité monétaire : Kwacha
Code de la Monnaie : ZMW
Taux de change au 25/01/2016 :
1,00 ZMW = 0,0888890 USD = 0,0821669 EUR
1,00 USD = 11,2500 ZMW
1,00 EUR = 12,1703 ZMW
Pourboire : Le pourboire est illégal en Zambie. le service est inclus dans les restaurants.
Sigle International : Z
Monnaie : Kwacha (Zmk)
Horaires d’ouverture / de travail : Les banques sont fermées l’après-midi. Les entreprises cessent leurs activités aux alentours de 17h.
Indicatif téléphone : 260
Nos d’Urgence
Police 223.575, en dehors des heures de bureau : 220.007
Suffixe internet : .zm
Médias
RADIO : en anglais, et 7dialectes locaux
Quotidiens : Times of Zambie, Zambie Daily Mali, National Mirror
Hebdomadaires ( weeklies ): Mining Mirror, Sunday times of Zambia
La Zambie n’est vraiment pas réputée pour sa culture culinaire. Il y a souvent de sévères pénuries alimentaires. Vous devez réserver votre table, bien à l’avance, dans le peu de restaurants qui existent.
La population est composée pour l’essentiel de Bantous, le reste d’européens et d’asiatiques. 35 ethnies différentes cohabitent en Zambie. Plus de 70% est de confession chrétienne. La culture, la tradition et l’histoire sont véhiculées par la musique et la danse.
Il est d’usage de marchander.
Mode de vie
La médiocrité des infrastructures induit des coûts de transport élevés (on estime qu’ils représentent 60% à 70% du coût de production de nombreux produits), freine le développement des marchés, réduit la mobilité et exacerbe les conséquences des crises alimentaires.
Il n’empêche que Lusaka, la capitale, reste une ville où le coût de la vie est relativement modéré, mais où, la corruption devient aussi endémique que le Sida.
Il convient de se munir des ordonnances correspondant aux médicaments importés dans le pays.
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Si les premiers soins sont accessibles à Lusaka, certaines affections et certains traumatismes ne peuvent être pris en charge qu’en Afrique du Sud (ou en France si l’état du patient le permet). Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé qui peuvent être très élevées à l’étranger, notamment auprès des établissements privés qui offrent parfois des services plus adaptés, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement). Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, vous vous exposez au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.
L’ambassade de France à Lusaka recommande aux touristes français de lui communiquer, à l’arrivée en Zambie, les coordonnées de la société d’assistance auprès de laquelle ils ont souscrit une assurance rapatriement.
Recommandations pour votre santé
Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées.
Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et emportez dans vos bagages les médicaments nécessaires ; ne consommez jamais des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Vaccinations
• Fièvre jaune : Une attestation de vaccination antiamarile est exigée pour les personnes arrivant d’un pays où la fièvre jaune existe à l’état endémique ; cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l’entrée en Zambie.
• Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
• Ainsi, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant (la Zambie connaît régulièrement des épidémies de rougeole) ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
• Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
• Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
• La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
• Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, durant une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Chikungunya – Dengue
La transmission du chikungunya ou de la dengue est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
La ville de Livingstone, plus basse en altitude, présente un risque supérieur à Lusaka.
• Infection par le virus HIV – MST
La prévalence du VIH-Sida est importante en Zambie. Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est donc recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Mesures d’hygiène alimentaire
Choléra
Durant la saison des pluies (de novembre à avril), les épidémies de choléra sont fréquentes. Parmi les régions touchées figurent la Copperbelt et la région de Lusaka. Les conseils d’hygiène ci-dessous doivent être rigoureusement suivis.
Préservez-vous des contaminations digestives ou de contact :
Autres conseils :
Vols et agressions
Les incidents sont relativement peu nombreux mais les agressions (vols à main armée, cambriolages, car-jackings) peuvent être violentes. Sauf urgence avérée, les déplacements à pied ainsi que les déplacements interurbains en voiture ou bus sont déconseillés dès la tombée de la nuit.
Parcs animaliers
Si les parcs animaliers sont sûrs, il convient de ne pas commettre d’imprudence, et surtout de ne jamais sortir du véhicule lors des safaris.
Tout objet, même d’apparence insignifiante (os, corne, pierre, plume…), trouvé dans un parc, ou dans d’autres parties du pays, doit faire l’objet d’un certificat de la « Zambia Widlife Authority » (ZAWA) pour pouvoir être exporté. Les contrevenants s’exposent à de fortes amendes et à des peines de prison.
Zones déconseillées sauf raison impérative (en orange sur la carte)
• Zones frontalières
Globalement calme, la Zambie est exposée sporadiquement à des mouvements de personnes fuyant des zones d’affrontements en République démocratique du Congo (RDC), ou à des groupes armés traversant la frontière RDC/Zambie. Cette zone est déconseillée sauf raison impérative. Si vous devez circuler aux abords immédiats de la frontière congolaise, il est préférable de ne pas sortir des grands axes et de ne pas circuler de nuit.
Par ailleurs, des restes d’explosifs de guerre n’auraient pas encore été éliminés dans la province nord-ouest, frontalière de la RDC et de l’Angola. Les mêmes consignes (circulation limitée aux grands axes et de jour) s’appliquent.
Il est également recommandé d’être vigilant dans les zones désertes entre la ville de Livingstone et la partie zambienne des chutes Victoria, où des agressions de touristes ont été signalées. Le site même des chutes, et les grands hôtels à leur proximité, sont en revanche sécurisés.
Il est recommandé :
• d’éviter le port ostentatoire d’objets de valeur ;
• de ne pas opposer de résistance en cas de vol à main armée ;
• de vérifier, lorsque l’on rentre de nuit dans un lieu privé, que l’on n’est pas suivi ;
• de verrouiller son véhicule ou son domicile, qu’on y soit ou non présent.
Les prix peuvent varier de moins de 250 ZMW à plus de 500 ZMW pour un hébergement grand luxe.
Hébergement dans un parc national : environ 2000 ZMW
Lodges et camps : plus de choix en dehors des parcs. Ils regroupent souvent un ensemble de prestations (repas, entrée pour le parc, diverses activités)
Camping : souvent situé en périphérie des villes ou à l’extérieur des parcs nationaux
Hôtel : certains hôtels bon marché facturent non pas au nombre de personne, mais à la chambre. Il est donc possible de faire quelques économies avec ce système.
Si les grands axes zambiens sont très praticables, une part importante du réseau routier reste constituée de pistes et de routes mal entretenues. La conduite de nuit est formellement déconseillée en dehors des agglomérations.
Aéroport : Lusaka, Livingstone, Ndola, Kitwe, Mfuwe, Kasama et Kasaba Bay. La taxe de départ pour les vols intérieurs s’élève à 58 ZMW.
Proflight est la seule compagnie proposant des vols réguliers entre Lusaka et Chipata, Livingstone (pour les chutes Victoria), le bas-Zambèze (pistes d’atterrissage Jeki et Royal), Mfuwe (pour le parc national de la Luangwa-sud), Ndola (avec correspondance directe pour Kasama) et Solwezi.
Vélo : Le VTT est de plus en plus répandu à Lusaka et alentours. Faites néanmoins attention aux automobilistes.
Bus et Minibus : Les routes principales sont en bon état et le transport en bus est souvent lent.
Les bus express, environ 15% plus chers, sont plus rapides (parfois même trop rapides) et s’arrêtent moins souvent.
Voiture et Moto : Si vous arrivez en Zambie avec une voiture ou une moto de location ou appartenant à un particulier, vous devrez être en mesure de fournir une autorisation de circulation.
On trouve des agences de location internationales et locales à Lusaka, Livingstone, Kitwe et Ndola.
Taxi : C’est le moyen le plus pratique et le plus confortable pour la ville. Les prix sont négociables.
40% des enfants ne sont pas scolarisés et donc la demande fondamentale des villages est d’avoir une école primaire car cela leur permet de garder leurs enfants chez eux, d’éviter le coût élevé de la scolarité dans les grandes villes, le sida, la prostitution et des déplacements de famille vers la ville.
Le gouvernement zambien s’engage à allouer plus de ressources au secteur de l’éducation afin d’élargir l’accès à l’enseignement primaire, secondaire et tertiaire dans les années à venir. L’éducation est considérée comme un facteur majeur dans la lutte contre la pauvreté et la faim. Malgré l’augmentation de l’effectif scolaire et des taux d’achèvement au niveau du primaire, la qualité reste faible.
Alphabétisation des adultes : 63.38 % (UNESCO 2015)
Taux net de scolarisation au primaire : 93,1% (KNOEMA 2013)
En cours de saisie