Parcs nationaux et réserves:
On distingue trois catégories de territoires protégés :
- les parcs nationaux, où les règles de protection sont les plus fortes (pas d’habitants) ;
- les réserves de gibier (game reserves), où la chasse est autorisée ;
- les zones protégées(le Ngorongoro), où des habitants peuvent vivre sous certaines conditions (les Maaaï notamment).
Les réserves de gibier ou game reserves:
Elles sont ouvertes à tous, aux chasseurs et aux non-chasseurs. Les safaris s’y déroulent en compagnie de guides armés. Les structures d’accueil y sont beaucoup plus sommaires que dans les parcs. On trouve peu de lodges, mais des camps de toile.
Parmi ces réserves, la plus importante est celle de Selous, à 7h de route ou 45 mn de vol de Dar es-Salaam. Selous est un immense morceau de territoire (55 000 km²), dans le sud de la Tanzanie. Cette réserve demeure un lieu où la chasse s’exerce dans la grande tradition « sportive » (et néanmoins barbare et stupide) glorifiée par Hemingway. Meilleure période : de juin à novembre.
Safaris:
On ne peut absolument pas organiser son safari tout seul en Tanzanie, puisqu’il faut obligatoirement être accompagné par un guide-chauffeur (ou un ranger) dans les parcs. Par ailleurs, les agences tirent des prix négociés auprès des lodges qu’aucun particulier ne peut obtenir.
Si vous vous contentez du parc national d’Arusha, du Tarangire et du lac Manyara, il est éventuellement possible de vous débrouiller en partie tout seul à partir d’Arusha, en réservant un 4×4 pour une journée pour le parc national d’Arusha, puis pour 2 jours pour visiter les parcs nationaux de Tarangire et Lac Manyara. Vous pouvez alors vous loger à l’extérieur des parcs. Vous limitez ainsi les frais.
Pour le Ngorongoro et le Serengeti, l’organisation et le savoir-faire d’une agence sont indispensables.
Par rapport au Kenya, on trouve dans les parcs tanzaniens moins de touristes, moins de lodges, plus de grands espaces sauvages et plus d’animaux !
La Tanzanie envie le Kenya pour les devises que lui rapporte le tourisme, mais elle ne souhaite pas elle-même devenir une destination pour le tourisme de masse. D’où les prix pratiqués, bien plus élevés qu’au Kenya.
Trekking et randonnée:
La Tanzanie est une destination de trekking de plus en plus prisée. Le pays abrite de beaux sommets et chaînes montagneuses, et les paysages sont très variés : pentes à la végétation luxuriante dans l’est des monts Udzungwa, abrupts volcaniques de la paroi intérieure du cratère du mont Meru ou encore sentiers pierreux sur le dernier tronçon de l’ascension du Kilimandjaro. Les treks peuvent aller de la simple marche de village en village aux excursions dans des coins sauvages et reculés.
Dans tout le pays ou presque, le trekking peut être pratiqué sans matériel pointu et reste à la portée de toute personne en bonne condition physique. Sachez toutefois que, dans les parcs nationaux et réserves naturelles, il faut être accompagné d’un guide ou d’un garde-chasse.
Plongée et snorkeling:
Les merveilles sous-marines de la Tanzanie sont à l’aune de ses trésors terrestres, avec une incroyable diversité de coraux durs et mous et pléthore d’animaux marins dont des raies manta, des tortues imbriquées et vertes, des barracudas et des requins. Les plongeurs sont également attirés par les plongées sur tombant, notamment vers Pemba, le cadre culturel et l’opportunité de combiner leur hobby à des safaris. Du côté des moins, la visibilité n’est pas toujours excellente et les prix sont bien plus élevés qu’en mer Rouge ou en Thaïlande. Autre chose à prendre en compte : toute plongée requiert un trajet préalable, parfois long d’une heure, jusqu’à la plupart des sites, à moins, bien sûr, de séjourner sur un bateau.
Bateau et kayak:
On peut facilement faire des promenades en boutre le long de la côte ; choisissez plutôt un court trajet et demandez à votre hôtel de vous conseiller ; pour plus de renseignements sur les trajets en boutre, voir l’encadré. Vous pouvez aussi vous adresser aux hôtels du littoral ou des îles qui louent des boutres privés pour des croisières. Vous pourrez louer catamarans et voiliers à Zanzibar, à Pemba et à Kilwa. Des yacht-clubs sont installés à Dar es Salam et à Tanga.
Pêche:
Mafia, le détroit de Pemba et les eaux autour de Zanzibar sont connus depuis longtemps des mordus de la pêche hauturière. Les hôtels haut de gamme de ces endroits sont les mieux placés pour organiser des sorties de pêche. Vous pouvez également vous adresser à Mwangaza Hideaway à Kilwa Masoko, au Game Fish Lodge à Nungwi à Zanzibar et dans les hôtels haut de gamme de la plupart des stations côtières. À Dar es Salam, les pêcheurs à la ligne se renseigneront à Msasani Slipway et au Dar es Salaam Yacht Club. Dans l’arrière-pays, le lac Victoria est réputé pour la pêche, notamment pour la perche du Nil. Adressez-vous au Lukuba Island Lodge et au Wag Hill Lodge.
Équitation
Des safaris équestres sont possibles dans l’ouest du Kilimandjaro et dans la région du lac Natron. Contactez Equestrian Safaris, Makoa Farm et Ndarakwai .
Observation des chimpanzés
Parfaits pour l’étude des primates, les parcs nationaux de Gombe Stream et des monts Mahale ont tous deux accueilli pendant des décennies des équipes internationales de chercheurs.
Observation des oiseaux
Avec plus de 1 000 espèces identifiées, dont de nombreuses endémiques, la Tanzanie est une destination fantastique pour l’observation des oiseaux. Outre les parcs nationaux et les réserves, les régions les plus intéressantes comprennent l’est de la chaîne des Usambara et le lac Victoria.