Compte tenu d’infrastructures sanitaires peu développées, la souscription d’une assurance rapatriement est impérative.
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Dans le cas où le voyageur suit un traitement médicamenteux, il convient de se munir de ces derniers avant le départ de France, en quantité suffisante pour toute la durée du séjour : les pharmacies locales sont très peu approvisionnées.
L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré la Sierra Leone exempte de la transmission du virus à compter du 17 mars 2016. Néanmoins, les consignes d’hygiène doivent rester valables. Toutes les mesures de prévention sanitaire sont toujours en vigueur en Guinée.
Tout le territoire de la Sierra Leone est impaludé. Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, durant une durée variable selon le produit utilisé.
Classification : zone 3.
On trouve des médicaments antipaludéens à Freetown.
La fièvre de Lassa est présente dans l’Est du pays.
La mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (+/- Coqueluche) est indispensable avant tout déplacement dans le pays.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour l’entrée en Sierra Leone. Cette vaccination est à pratiquer dans un centre de vaccinations agréé.
Un contrôle des vaccinations Tuberculose Rougeole-Oreillons-Rubéole est conseillé, notamment chez les enfants (Rougeole).
Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque.
Une épidémie de choléra touche le nord de la Sierra Leone (régions de Port Loko et Kambia), depuis la mi-février 2012.
Il est conseillé de :
- ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée ;
- éviter l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
- éviter la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits ;
- compte tenu du risque important de contamination, la consommation de toute viande de chasse est à proscrire absolument ;
- veiller à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Prévalence non négligeable du VIH – sida. VIH et autres maladies sexuellement transmissibles imposent un comportement responsable (préservatifs).
- évitez les baignades dans les rivières ou lacs (risque d’infection parasitaire) ;
- évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ;
- ne caressez pas les animaux que vous rencontrez ;
- veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).