Avant le départ
Durée de vol : à 6h environs des principales capitales européennes, de celles du Proche Orient, desservies par l’ensemble des grandes compagnies.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Durée de vol : à 6h environs des principales capitales européennes, de celles du Proche Orient, desservies par l’ensemble des grandes compagnies.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Visa : Un visa et un passeport en cours de validité sont nécessaires pour se rendre en Sierra Leone.
Le visa est obligatoire.
Il vous sera demandé de montrer un billet de retour, la preuve de votre hébergement et des « fonds nécessaires » à votre séjour. Les non résidents auront, à leur départ, à acquitter une taxe de 40 $US.
En savoir plus : voir Avertissement.
Vaccination obligatoire : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
Vaccins conseillés : DTPolio à jour, hépatites A et B, fièvre typhoïde, rage (pour les longs séjours).
En savoir plus : voir Coût de la vie ( Santé)
Conduite à droite et permis de conduire international exigé.
Autorisé à l’importation : une quantité raisonnable de tabac et de boisson alcoolisée destinée à un usage personnel. Les bijoux sont à déclarer aux services de douane.
Unité monétaire : Leone.
Code de la monnaie : SLL
Taux de change au 18/01/2016 :
1,00 SLL = 0,000242170 USD = 0,000222585 EUR
1,00 USD = 4 129,33 SLL
1,00 EUR = 4 492,67 SLL
Pourboire : Le pourboire reste à votre discrétion.
Sigle International : WAL
Monnaie : Leone
Taux de change au 18/01/2016 :
1,00 SLL = 0,000242170 USD = 0,000222585 EUR
1,00 USD = 4 129,33 SLL
1,00 EUR = 4 492,67 SLL
Horaires d’ouverture / de travail
Les banques sont fermées l’après-midi. Les activités des entreprises et administrations cessent vers 16h30.
Téléphone – Indicatif : 232
Nos d’Urgence
Police : 999 ou 015 ou 22 30 00 ou 22 58 99
Suffixe internet : .sl
Médias
Presse :
Salonelive.com
Sierra-leone.org
Cour spéciale pour la Sierra Leone
Pays côtier la Sierra Leone a gardé ses habitudes marines et il y existe encore de nombreux villages de pêcheurs traditionnels. Vous imaginerez donc bien que les fruits de mer ainsi que tous les poissons se trouvent régulièrement dans les assiettes des Sierra-léonais. Voici quelques uns de ses délices : le homard, les crevettes, le crabe, les poissons-chats, le saumon et le barracuda… Pourquoi ne pas accompagner tout cela d’un bon poyo (palm wine) ou même d’une typique bière-gingembre, sans alcool ? En dehors des poissons, le plat traditionnel est un genre de ragoût qui se fait avec des légumes et de la viande (la rouge – le plus souvent bovine), qui change légèrement d’une région à l’autre.
Les restaurants de Freetown servent une cuisine internationale. Les restaurants anglais, français, arméniens et libanais étaient nombreux avant le début des troubles. Les plats locaux sont à bases de légumes et de poisson.
Situation politique en période de trouble.
La population est chaleureuse et hospitalière. Veillez à respecter les coutumes et traditions de chacun.
Mode de vie
De nombreux groupes d’origines diverses peuplent ce petit pays : les Mendés (29,5 %), au sud, et les Themnés (24,2 %), au nord, sont les plus importants.
Dans la vie de tout les jours, les hommes s’occupent des travaux physiques intenses (champs, labourage) et les femmes de la cuisine, du ménage, des enfants, des récoltes. Les enfants, et plus particulièrement les filles, sont encouragés à aider aux tâches.
Pour les habitants, le marage est une marque de maturité dans la vie adulte. La plupart des mariages sont « arangés », mais cette tendance se perd au fil des années avec la scolarisation et l’éducation des enfants, qui préfèrent les « mariage d’amour« .
Compte tenu d’infrastructures sanitaires peu développées, la souscription d’une assurance rapatriement est impérative.
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Dans le cas où le voyageur suit un traitement médicamenteux, il convient de se munir de ces derniers avant le départ de France, en quantité suffisante pour toute la durée du séjour : les pharmacies locales sont très peu approvisionnées.
L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré la Sierra Leone exempte de la transmission du virus à compter du 17 mars 2016. Néanmoins, les consignes d’hygiène doivent rester valables. Toutes les mesures de prévention sanitaire sont toujours en vigueur en Guinée.
Tout le territoire de la Sierra Leone est impaludé. Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, durant une durée variable selon le produit utilisé.
Classification : zone 3.
On trouve des médicaments antipaludéens à Freetown.
La fièvre de Lassa est présente dans l’Est du pays.
La mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (+/- Coqueluche) est indispensable avant tout déplacement dans le pays.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour l’entrée en Sierra Leone. Cette vaccination est à pratiquer dans un centre de vaccinations agréé.
Un contrôle des vaccinations Tuberculose Rougeole-Oreillons-Rubéole est conseillé, notamment chez les enfants (Rougeole).
Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque.
Une épidémie de choléra touche le nord de la Sierra Leone (régions de Port Loko et Kambia), depuis la mi-février 2012.
Il est conseillé de :
Prévalence non négligeable du VIH – sida. VIH et autres maladies sexuellement transmissibles imposent un comportement responsable (préservatifs).
La guerre civile qu’a connue le pays est officiellement terminée depuis janvier 2002, alors que les derniers combats remontent à l’année 2000. Aujourd’hui, en l’absence de toute violence politique, la Sierra Leone est un pays assez paisible, et la situation de sécurité permet de se déplacer sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la frontière avec le Libéria qui est déconseillée sauf raison impérative.
Encore relativement faible, la criminalité est néanmoins en hausse. Freetown demeure pour l’instant l’une des capitales les plus sûres d’Afrique de l’Ouest. Les plages peuvent être fréquentées sans risque à Freetown (de jour seulement) et dans toute la péninsule.
En tout état de cause, il est sage de faire preuve de prudence et d’une vigilance renforcée. A cet égard, il est recommandé de respecter les précautions suivantes :
En cours de saisie
Transports urbains
Taxi : les voitures de taxi ne possèdent pas de compteur. N’hésitez pas pour les longues courses à discuter du prix de la course.
Taxi collectif : vous devrez partager le véhicule avec d’autres clients, et attendre qu’il soit plein avant de partir.
Autres transports
Bus : ils sont souvent inconfortables et ne pratiquent pas de tarifs fixes.
Taxis : ils ne possèdent pas de compteur et il faut fixer le prix de la course avant le départ pour les longs trajets.
Voitures : il existe quelques loueurs de voitures en Sierra Leone.
De façon générale, les enfants dans les écoles publiques primaires ne disposent à peu prés pas de manuels, ni même de crayons. Dans de nombreux villages des campagnes, les écoles ont été détruites ou sérieusement endommagées, pillées et saccagées; c’est pourquoi beaucoup d’enfants ont reçu une instruction très rudimentaire. Les enseignants ne donnent leurs cours qu’avec fort peu de ressources; il n’est pas rare que deux ou même trois classes partagent une pièce comprenant un seul tableau, dont une partie est utilisée par chaque classe; les locaux sont pourtant remplis d’élèves enthousiastes qui font leur apprentissage en écoutant attentivement leur maître et en et répétant exactement ce qu’il dit; n’oublions pas que l’anglais est une langue étrangère pour tous les élèves et qu’ils ne comprennent pas cette langue à leur entrée au primaire. Au secondaire, la langue étrangère la plus enseignée est le français en raison de la proximité des pays francophones.
En cours de saisie