Statut : République dite démocratique.
Président : Danny Faure
Vice-président de la République : Poste vacant
Les Seychelles sont une république présidentielle. Le président est en même temps le chef de l’État et le chef du gouvernement. Il peut nommer le Conseil des ministres. En outre, il institue les juges du tribunal. Il est lui-même élu pour cinq ans par le peuple. Depuis 2001, l’élection du président et l’élection du Parlement sont séparées. Le Parlement se compose de 34 députés. 25 d’entre eux sont élus au suffrage direct et les 9 restants à la proportionnelle, pour les partis qui ont obtenu au moins 10% des voix. Depuis le 14 avril 2004, James Alix Michel (SPPF) est le président des 23 circonscriptions administratives des Seychelles. Il a remplacé France-Albert René. René a obtenu en 2001 54% des voix, le confirmant dans sa fonction pourtant il a démissionné le 14 avril 2004, se sentant trop âgé. D’autres sources disent qu’il est corrompu. Son vice-président Michel a repris sa charge.
Les principaux partis politiques seychellois sont :
Seychelles People’s Progressive Party « SPPF »
Seychelles National Party « SNP »
Democratic Party « DP»
Lors de l’élection du 4-6 décembre 2002, le SPPF a obtenu 23 de 34 sièges, le SNP a obtenu 11 sièges, le DP a obtenu 3,1 % des voix mais aucun siège.
Le mandat du président, suite à l’élection de 2002, étant arrivé à son terme, de nouvelles élections présidentielle ont eu lieu du 28 au 30 juillet 2006. le SPPF, représenté par James Alix Michel a obtenu 53,73 % des voix. Wavel Ramkalawan du SNP, allié au DP a obtenu 45,71 % des votes. Le candidat indépendant Philippe Boullé a obtenu 0,56 % des votes.
L’histoire de la politique seychelloise est spectaculaire. Après avoir été une république indépendante en 1976, James Mancham en a été le président et France-Albert René le ministre-président. Une année plus tard seulement, René est devenu président suite à un coup d’état quelque peu sanglant qu’il a su faire oublier. Il a dirigé l’État d’une manière socialiste. Deux ans plus tard, en 1979, un État avec parti unique est constitué avec René à sa tête.
Malgré deux tentatives de putsch, René est toujours resté au pouvoir. En 1992, la pression internationale est devenue trop grande et le système politique est revenu au multi-partisme. En 1993, une nouvelle constitution est instaurée, cependant René reste au pouvoir. Il démissionne le 14 avril 2004. En 2006, les élections présidentielles donneront 53% au candidat SPPF et le reste au candidat SNP. Malgré la certitude des observateurs internationaux, beaucoup de fraudes ont eu lieu lors de ces élections, mais le peuple n’ a pas la parole. En 2007, le parti au pouvoir depuis 30 ans a conservé la majorité au Parlement. Après que le Président de la République James Michel ait dissolu l’Assemblée nationale le 20 mars 2007(l’opposition boycottait les débats), la majorité présidentielle du FPPS a été reconduit avec le même nombre de sièges (23 sur 34 pour le FPPS, les 11 autres sièges revenant au PNS) que précédemment.
Politique intérieure
Après 27 ans de régime de parti unique d’inspiration marxiste, James MICHEL devient président de la République en 2004 à la suite de la démission, pour raison de santé, du président France-Albert RENÉ. Il parvient à conforter la transition en douceur des Seychelles vers une démocratie pluraliste et une économie libérale. Son élection en juillet 2006 confirme la bipolarisation de la vie politique autour de deux partis : le SPPF (Seychelles People’s Progressive Front, devenu Parti Lepep en juin 2009) et le SNP (Seychelles National Party) parti d’opposition de Wavel RAMKALAWAN. En mai 2011, James MICHEL est réélu.
En décembre 2015, le président James MICHEL se présente pour un troisième et dernier mandat, autorisé par la constitution. Cette élection présidentielle anticipée est marquée par une très forte participation (90% de l’électorat). Pour la première fois depuis l’indépendance en 1976, le candidat du parti au pouvoir (47,76%) est contraint à un second tour contre l’opposant Wavel RAMKALAWAN (33,93%). En décembre 2015, la commission électorale des Seychelles déclare la victoire très courte du président sortant, James MICHEL, avec 50,15% des suffrages exprimés.
En septembre 2016, les élections législatives sont remportées par l’opposition, qui comprenant quatre partis coalisés sous la bannière de l’Union démocratique des Seychelles (Lynion Demokratik Seselwa, LDS). Le nouveau parlement seychellois compte désormais 33 membres, dont 19 pour le LDS et 14 pour le parti Lepep. Le 27 septembre 2016, le président James MICHEL (alors âgé de 72 ans) annonce son intention de démissionner. Conformément à l’article 55 de la Constitution, Danny FAURE, vice-président depuis 2010, lui succède et prête serment le 16 octobre 2016. Vincent MÉRITON est alors nommé vice-président. M. Danny FAURE mènera au terme le mandat présidentiel de James MICHEL (jusqu’en décembre 2020).
En avril 2016, la Constitution a été modifiée pour faire passer de trois à deux le nombre de mandats présidentiels (un mandat présidentiel de 5 ans, renouvelable une fois maximum).