Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
VISA :
Séjour inférieur à 15 jours : Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’Union portugaise, de la communauté des pays de langue portugaise (CPLP), du Canada et des Etats-Unis d’Amérique.
Cette exception s’applique également aux personnes ayant un passeport valide de plus de 3 mois avec un visa Schengen ou des Etats Unis d’Amérique en cours de validité.
Séjour d’une durée supérieure à 15 jours : L’entrée se fait au moyen d’un passeport en cours de validité revêtu d’un visa de tourisme. Le visa peut être délivré par le consulat honoraire de São Tomé, dans les diplomaties santoméennes, et par courriel sur le site du service santoméen.
Vaccination
Recommandées : diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, hépatite A et B.
Obligatoires : fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des pays à risque.
Conduite
La conduite s’effectue à droite à Sao Tomé-et-Principe avec un permis de conduire international pour les touristes. Les routes étant dégradées, une grande prudence s’impose lors de vos déplacements en voiture.
Vous pouvez importer un peu de tabac et du parfum pour un usage personnel. Les boissons alcoolisées sont proscrites.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
La politique bagage de ces compagnies est d’autoriser 2 bagages en soute de 23kg par personne + 1 bagage à main de 8 kg par personne. En cas de dépassement de poids ou de volume, un supplément sera exigé par la compagnie aérienne. Il est recommandé de prévoir des bagages solides et de n’y laisser aucun objet fragile (caméras, appareils photo…). En cas de dégâts, perte ou vol au cours du transport, il est indispensable, afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, de faire établir un constat par la compagnie aérienne. (Plus d’infos http://www.dgac.fr)
Unité monétaire : le dobra
Taux de change au 20/01/2016 :
1,00 STD = 0,0000445900 USD = 0,0000408338 EUR
1,00 USD = 22 426,55 STD
1,00 EUR = 24 489,51 STD
Pourboire
Dans les restaurants, le service n’est pas inclus. Il est d’usage de laisser environ 10% de la note.
Indicatif téléphonique : 239
Internet : Les services d’Internet comme le wi-fi, sont généralement disponibles dans les hôtels et dans plusieurs points de la ville.
Monnaie : Le Dobra. Le taux fixe entre l’Euro et la Dobra : 100 000 Dobras = 4€
Électricité :
Le courant est de 220 volts. Un adaptateur n’est pas nécessaire pour le matériel européen.
Numéros d’urgence :
Hôpital de Sao Tomé – Tél. : 222 12 22
Pompiers : 112
Handicap et mobilité réduite : São Tomé est une île difficile d’accès pour les voyageurs à mobilité réduite (hôtels, espaces publics et transports non aménagés, infrastructures médicales limitées…)
Presse
– EQUADOR
– CORREIO DA SEMANA
– VITRINA
– O PARVO
– NOTICIAS
– TROPICAL
Radio et télévision
– RFI
– Radio Nacional
– Radio Tropicana
– RTP AFRICA
– Radio Somos Todos Primos
– TVS
La gastronomie du pays est riche et variée. Basée essentiellement sur le poisson et les fruits de mer, les plats ont de multiples influences : Cachupa capverdienne, feijoada brésilienne, caldeirada portugaise et kalulu, le plat santoméen par excellence.
Demandez l’autorisation aux habitants avant de les photographier.
Mode de vie
Les Portugais n’ont pas seulement converti la population locale au catholicisme romain, mais ils ont aussi influencé leur style de vie et leur culture.
À Sao Tomé, les visiteurs verront rarement les habitants arborer un look décontracté typique des tropiques. Ceux-ci préfèrent se vêtir de manière plus formelle, un héritage encore de la culture portugaise.
Musique, danse et théâtre font partie intégrante de la culture locale. Plusieurs compagnies de théâtre sont ainsi actives dans la capitale et voyagent même dans les petites villes.
Le théâtre, appelé localement « Tchiloli », est très populaire et l’intrigue se déroule à l’époque de Charlemagne. Ce nom étrange pourrait venir de « tragédie » ou de « théorie » (ambassade ou procession selon l’étymologie grecque). Chaque île possède sa propre forme de danse traditionnelle. Être comédien ou acteur dans un théâtre est devenu une occupation héréditaire transmises de père en fils. Les femmes quant à elle ne sont que spectatrices de cet art. La musique de São Tomé est un amalgame des souches culturelles portugaises et africaines.
Sur l’île de Principe, la plus grande manifestation culturelle se nomme « l’Auto de Floripes », aussi connu sous le nom de la « fête de Saint Laurent.«
Vaccinations recommandées : diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B.
La vaccination contre la fièvre jaune peut être recommandée. Elle est obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays à risque de fièvre jaune (dont ne fait pas partie la France).
La malaria connaît un début d’éradication, mais il convient toutefois de prévoir une protection efficace contre les moustiques (vêtements à manches longues et produits répulsifs). A ces mesures doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs.
De jour comme de nuit, la délinquance est faible. Il convient toutefois de respecter les règles de sécurité suivantes :
São Tomé & Principe possèdent de nombreux hôtels et pensions de famille, notamment des « Roças » (plantations) réaménagées en hébergement rural de charme.
Le réseau routier est en bon état.
Taxi : Il est recommandé de négocier le tarif avant le déplacement.
Taxi-moto : peu cher et très utilisé . Le port du casque est obligatoire.
Voiture : il y a possibilité de louer des véhicules sur les deux îles principales.
Aéroports : Un aéroport sur les deux îles principales. Il y a possibilité de départ depuis Lisbonne, Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Genève, Bruxelles, Libreville (Gabon) …
Bateau : les liaisons en ferries sont plus irrégulières.
L’éducation à São Tomé est prioritaire. L’archipel comptait lors de son indépendance un taux élevé d’analphabète.
Le gouvernement a donc élaboré un plan sectoriel de l’éducation en 2003 qui a pour objectif de fournir une éducation gratuite et de qualité pendant douze ans à tous les enfants du pays, et d’élargir l’accès à l’enseignement supérieur et technique.
Cependant les structures d’accueil restent insuffisantes et sont le plus souvent situées dans les grandes villes. Une inégalité apparaît entre le milieu rural et urbain.
Alphabétisation : 89% (2014)
Taux net de scolarisation au primaire : 98,5% (2010)
En cours de saisie