Tout ce qu’il faut savoir
La situation politique peut être qualifiée de stable. Il vous est toutefois recommandé de vous tenir à l’écart des manifestations et autres rassemblements de foule, car ils pourraient facilement dégénérer.
Depuis des années, le nord du pays est en proie à la rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Les attaques contre des civils et les enlèvements sont fréquents et marqués par une extrême brutalité. Les étrangers ne sont pas épargnés.
Risques régionaux spécifiques
Nord et Nord-Est: la LRA et des bandes criminelles sévissent dans ces régions. Il est donc déconseillé de voyager dans les provinces de Nakapiripiriti, Moroto, Kotido, Lira, Pader, Kitgum, Apac, Gulu (y compris dans le parc national des chutes de Murchinson), Adjumani, Moyo et Yumbe. Ces régions présentent en outre un danger dû aux mines.
Il est déconseillé de voyager dans les régions frontalières avec la République démocratique du Congo. Elles subissent les incursions sporadiques de divers groupes rebelles depuis la RDC. Dans ces régions, une surveillance efficace des parcs nationaux par les forces de l’ordre n’est pas toujours garantie.
En cas de voyage dans les autres régions du pays, faites preuve de prudence et renseignez-vous sur les conditions de sécurité auprès des autorités locales. Joignez-vous à un tour organisé et faites-vous accompagner d’un guide local de confiance pour visiter les parcs nationaux.
Criminalité
Dans tout le pays, des voleurs armés sont à l’œuvre sur les routes nationales (car-jacking), surtout après la tombée de la nuit. La petite criminalité est présente, surtout dans les villes. Il vous est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes:
* gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres fermées;
* limitez les risques d’agressions et d’accidents en circulant uniquement de jour et en convoi de plusieurs véhicules sur les routes nationales;
* renoncez à vous promener la nuit;
* n’acceptez aucune boisson ou nourriture de la part d’inconnus. Il arrive que celles-ci contiennent de la drogue dans le but de mettre les victimes hors d’état de résistance pour mieux les dépouiller par la suite;
* n’opposez aucune résistance en cas d’agression car les assaillants hésitent de moins en moins à recourir à la violence.
Transports et infrastructures
Lorsque l’on s’éloigne des axes principaux, les routes sont souvent en mauvais état. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route et les véhicules mal entretenus représentent un sérieux risque d’accident (même si l’on circule à bord d’un autocar). Renoncez si possible aux déplacements interurbains la nuit.
Santé
L’accès aux soins médicaux n’est pas garanti. Il peut être utile d’avoir son propre matériel de pansements et des seringues à usage unique. Les maladies sévères et les blessures graves doivent être soignées à l’étranger (Europe ou Afrique du Sud).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Parmi d’autres maladies (tropicales), il existe dans le pays la tuberculose.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, les installations militaires et les édifices publics (aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont très sévèrement punies. Les conditions de détention sont extrêmement précaires.