Enseignement préprimaire
L’ enseignement préscolaire (jardins d’ enfants) s’ étale sur trois ans (maternelles C, B, et A). Sont admis dans ces classes les enfants âgés de 4 à 6 ans. Il faut signaler que les jardins d’ enfants ont été institutionnalisés officiellement en 1977.
Enseignement primaire
Selon la loi d’ orientation (1998), l’ enseignement de base comprend le préscolaire, le cycle de base I et le cycle de base II (article 17). Le cycle de base I, d’ une durée de six ans, accueille les enfants âgés de 6 ou 7 ans. La durée normale de la scolarité est de six ans. La fin des études est sanctionnée par le Certificat de fin d’ études du premier degré (CFEPD) ou le Certificat d’ études primaires élémentaires franco-arabe (CEPE- FA). L’ examen d’ entrée en sixième qui permet d’ orienter les plus méritants au secondaire sur examen des dossiers scolaires.
Enseignement secondaire
Le cycle de base II, d’ une durée de quatre ans, est destiné à la population âgée de 13 à 16 ans. Il est sanctionné à la quatrième année par le brevet d’ études du premier cycle (BEPC). L’accès à l’enseignement moyen est ouvert aux titulaires du BEPC (ou le diplôme de fin d’ étude de base, selon la loi d’ orientation). C’est un cycle d’une durée de trois ans composé d’une filière enseignement général et d’une filière enseignement technique et professionnel. L’ enseignement moyen (ou enseignement du second degré) est sanctionné par le baccalauréat. Les Ecoles normales d’ instituteurs sont les centres de formation et de recyclage des enseignants du cycle de base I. Elles accueillent les titulaires du BEPC et les bacheliers diplômés de l’ enseignement secondaire général qui, après deux ans de formation, sont qualifiés à enseigner au cycle de base I.
Enseignement supérieur
L’enseignement supérieur se dispense dans : deux universités publiques, des établissements publics d’ enseignement supérieur sous tutelle de différents ministères tels que l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication, l’ Institut national de la jeunesse et du sport, l’ Ecole nationale de la santé publique, l’ Ecole nationale d’ administration et de magistrature, l’ Ecole des mines, de l’ industrie, et de la géologie, et l’ École africaine de météorologie et d’aviation civile ; et d’autres établissements privés qui offrent des filières professionnelles conduisant au brevet de technicien supérieur (BTS, cycle d’ une durée de deux ans) ainsi que des filières conduisant à une licence ou un diplôme de troisième cycle.
Les universités offrent des enseignements conduisant, après deux ans d’ études, à des diplômes universitaires en études littéraires (DUEL), en études scientifiques (DUES), en études économiques générales (DUEEG), en études juridiques générales (DUEJG), ou en études générales (DEUG). Les formations conduisant à la licence requièrent une année d’ études après le premier diplôme ; la durée de la formation pour l’ obtention du titre d’ ingénieur en techniques agricoles est de quatre ans. Les formations conduisant à la maîtrise généralement ont une durée d’ une année. Au troisième cycle, les enseignements conduisent à l’ obtention des diplômes suivants ; diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS, une année d’ études après la maîtrise) ; diplôme d’études approfondies (DEA, un ou deux ans d’ études après la maîtrise) ; docteur en médecine (huit ans d’études) ; doctorat de troisième cycle (deux à trois ans d’études, avec la première année consacrée au DEA) ; doctorat d’ État (cinq ans d’études après un DEA ou DESS).
L’ Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) regroupe cinq facultés, l’ Ecole normale supérieure et trois Instituts universitaires de technologie, créés à la rentrée 2008 et offrant des formations conduisant au diplôme universitaire de technologie (DUT) après deux ans d’ études. L’ Ecole normale supérieure (ENS) accueille, par voie de concours directs, les titulaires d’ un diplôme universitaire premier cycle, de la licence, de la maîtrise ou d’ autres diplômes équivalents. La durée de la formation est d’ un an, conduisant à l’ obtention du diplôme d’ aptitude au professorat des collèges d’ enseignement général (DAP/CEG) et le certificat d’ aptitude professionnelle à l’ enseignement secondaire (CAPES, professeurs du lycée).
L’ ENS forme aussi les conseillers pédagogiques de l’ enseignement du premier degré et de l’ alphabétisation (deux ans de formation conduisant au diplôme de conseiller pédagogique de l’ enseignement du premier degré, DCPEPD), les inspecteurs de l’ enseignement du premier degré et de l’ alphabétisation (une année de formation pour les titulaires du DCPEPD) et les conseillers pédagogiques de l’ enseignement secondaire premier cycle (une année de formation pour les titulaires du DAP/CEG). Dans le cadre du Réseau pour l’ excellence de l’ enseignement supérieur en Afrique de l’ Ouest, l’ Université s’ est engagée dans la mise en œuvre d’ une nouvelle organisation des études (licence, master, doctorat – LMD). L’ arrêté n° 57/MESS/R/T du 10 mai 2009 fixe les conditions et modalité de délivrance de diplômes de licence (trois ans d’ études) et master (deux ans d’ études après la licence) professionnels par les établissements privés d’ enseignement supérieur.
La durée officielle de l’ année scolaire est fixée à vingt-sept semaines de classe en moyenne. Conformément à la loi d’ orientation 1998, l’ année scolaire comporte théoriquement trente-six semaines reparties en trois trimestres. Pour l’ année scolaire 2010-2011, la période de grandes vacances va de juin/juillet à septembre/octobre (arrêté interministériel du 8 novembre 2010), en plus des vacances de fin du premier trimestre (24 décembre 2010-1 janvier 2011), des vacances de fin du deuxième trimestre (19-26 mars 2011) et douze jours fériés légaux. L’ année académique comporte vingt-cinq semaines reparties en trois périodes entrecoupées par deux périodes de vacances.