La population se compose de six grands groupes ethniques : les Haoussa (53,5%), les Djerma (14,7%), les Songaï (4%), les Touaregs (10,6%), les Peuls (10,4%), les Kanouri (Beribéri et Manga, 4,6%). Il convient d’ajouter aussi les Gourmantchés (0,3%), les Arabes (0,3%) et les Toubou (0,5%).
La majorité des habitants du Niger sont de confession musulmane (98,6%).
N’oubliez pas de respecter les coutumes des habitants et de vous vêtir décemment (pas de shorts ni de jupes courtes). En effet, dans certains villages éloignés des axes principaux, les populations ne rencontrent pas tous les jours des « Nassara » (blancs).
Mode de vie
Le statut de la femme nomade est remarquable, elle possède son troupeau, sa tente, refuse souvent la polygamie et a un comportement plus indépendant que dans les autres sociétés. Chez les nomades, les femmes sont reines !
La vie sociale des Nigériens a lieu au sein de la famille élargie à l’occasion de cérémonies comme le baptême et le mariage. Ces événements sont généralement annoncés à la radio, à la télévision et par des petits faire-part accompagnés d’une distribution de noix de cola ou de bonbons. Le mariage dure plusieurs jours, le rite musulman étant quasi identique chez tous les Nigériens, mais les pratiques culturelles varient selon les ethnies. l’enterrement a lieu quelques heures après le décès d’une personne. Les hommes accompagnent la dépouille mortelle au cimetière pendant que les femmes se rassemblent dans la famille pour réciter des versets coraniques. Les visites impromptues : les Nigériens se rendent beaucoup visite sans prévenir, quelle que soit l’heure du jour ou de la soirée, plus appropriée pour discuter dans la fraîcheur du soir, seule l’heure de la sieste doit être respectée. La population, à majorité rurale, est très proche de la nature. Les gens guettent le coucher de soleil comme tous les Sahéliens musulmans pour ensuite aller prier.