Pistes de 4×4
Par le passé, les excursions en 4×4 se limitaient à des pistes accidentées en pleine nature dans le Kaokoveld, le Damaraland et l’Otjozondjupa (ou “Bushmanland”). Le nombre de nouvelles pistes ne cesse d’augmenter afin de satisfaire les amateurs de 4×4. Les participants doivent s’acquitter d’un tarif journalier, parcourir une certaine distance par jour et séjourner dans des campings définis au préalable. Vous devrez réserver au moins quelques semaines à l’avance auprès de Namibian Wildlife Resorts (p. 54). Contactez l’organisme afin de savoir quelles pistes sont actuellement praticables. Vous pouvez aussi recourir au site Internet Namibian.org, qui comprend un service de réservation.
Canoë et rafting
Les sorties en canoë et en rafting sur le fleuve Orange, dans le sud du pays, connaissent un succès croissant. Plusieurs tour-opérateurs de Noordoewer proposent des descentes d’un bon rapport qualité/prix dans les spectaculaires canyons de l’Orange, le long de la frontière sud-africaine. Le rafting en eaux vives sur le Kunene est proposé à prix modique par le Kunene River Lodge à Swartbooi’s Drift, ainsi que par d’autres organismes plus sélects.
Sandboarding
Cela étant dit, les sportifs impénitents pourront s’essayer à quelques activités inhabituelles, comme le sandboarding, la planche sur les dunes du désert du Namib ! Celui-ci se pratique à plusieurs endroits entre Swakopmund et Walvis Bay. On ne se tient pas debout sur la planche, mais on s’installe sur le ventre, le nez en avant…
Attention, la vitesse peut atteindre 80 km/h à certains endroits ! Dans le même secteur, les amateurs de sports mécaniques s’en donnent aussi à cœur joie, en quad ou buggy, dans le sable. Heureusement, seuls quelques sites spécifiques sont réservés à ce passe-temps un rien bruyant…
Windsurf et kitesurf
Les vents violents qui balaient la côte se prêtent idéalement à la pratique du windsurf et du kitesurf à Walvis Bay et à Lüderitz. Là, des records mondiaux tombent régulièrement durant le Lüderitz Speed Challenge (42,94 nœuds en kite par le Français Chris Ballois !).
Kayak
Le kayak se pratique sur les lagunes de Walvis Bay et le rafting sur la paisible rivière Orange (l’excursion convient aux familles) ou, beaucoup plus sportif, sur la Cunene. Mais là, on est déjà plus dans l’aventure que dans le seul sport, entre rapides et crocodiles. Dans la bande de Caprivi, certains lodges proposent des balades en canoë sur l’Okavango.
Randonnée
Les amateurs de randonnée seront récompensés par la grande traversée du Fish River Canyon, au sud du pays. Au programme : une jolie balade de 85 km sous un soleil de plomb, au cœur d’un canyon long de 160 km et profond de 550 m. Le trajet se couvre généralement en 5 jours. L’accès n’est possible que de mai à mi-septembre en raison de la température. Un certificat médical et un permis (130 N$) sont obligatoires.
Équitation
L’équitation se pratique dans certains ranchs et au-delà. Il existe plusieurs itinéraires de grande randonnée équestre proposés par des TO spécialisés.