Sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :
Twyfelfontein ou /Ui-//aes (2007)
Twyfelfontein possède l’une des plus importantes concentrations gravures sur roche d’Afrique. La plupart de ces œuvres bien préservées représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, ainsi que des empreintes de pas d’hommes et d’animaux. Le bien comprend également six abris sous roche décorés de représentations humaines peintes à l’ocre rouge. Les vestiges mis au jour dans deux parties du site ont été datés de la fin de l’âge de pierre. Le site forme un ensemble cohérent, d’envergure et de qualité qui témoigne des pratiques rituelles des communautés de chasseurs-cueilleurs dans cette partie d’Afrique australe pendant au moins deux millénaires ; il illustre de façon éloquente les liens entre les pratiques rituelles et économiques des chasseurs-cueilleurs
Erg du Namib (2013)
Le site qui s’étend sur plus de trois millions d’ha. – plus une zone tampon de 899 500 ha. – est le seul désert côtier où l’on trouve de vastes champs de dunes de sable sous l’influence du brouillard. L’Erg est composé de deux systèmes dunaires, un système ancien semi-consolidé sur lequel se superpose un système plus jeune et plus actif. L’endroit est exceptionnel car les dunes sont constituées de matériaux venus de loin, transportés depuis l’intérieur de l’Afrique australe par les cours d’eau, les courants océaniques et le vent. Le site comprend également des plaines de gravier, des cuvettes côtières, des collines rocheuses, des inselbergs à l’intérieur de l’erg, un lagon côtier, des cours d’eau éphémères, le tout formant un paysage d’une beauté exceptionnelle. Le brouillard est ici la principale source d’eau, contribuant à un environnement, unique à une telle échelle, où invertébrés, reptiles et mammifères endémiques s’adaptent à une grande variété de micro-habitats et de niches écologiques toujours changeantes.
Sites : Le désert du Namib possède les plus hautes dunes du monde (Sassuvlei) et une faune particulièrement adaptée.
Le parc national d’Etosha est la plus grande réserve animalière d’Afrique.
Le Canyon de Fish River au Sud du pays, Cape Cross (la colonnie de phoques la plus grande de toute la côte Australe), la flore et la faune (phoques, girafes, éléphants, rhinocéros noirs, lion, oryx, etc.).
Les peintures rupestres bushmen du brandberg, la ville de Swakopmund (station balnéaire, sentiers de promenade).
andBeyond Sossusvlei Desert Lodge
Pistes de 4×4
Par le passé, les excursions en 4×4 se limitaient à des pistes accidentées en pleine nature dans le Kaokoveld, le Damaraland et l’Otjozondjupa (ou “Bushmanland”). Le nombre de nouvelles pistes ne cesse d’augmenter afin de satisfaire les amateurs de 4×4. Les participants doivent s’acquitter d’un tarif journalier, parcourir une certaine distance par jour et séjourner dans des campings définis au préalable. Vous devrez réserver au moins quelques semaines à l’avance auprès de Namibian Wildlife Resorts (p. 54). Contactez l’organisme afin de savoir quelles pistes sont actuellement praticables. Vous pouvez aussi recourir au site Internet Namibian.org, qui comprend un service de réservation.
Canoë et rafting
Les sorties en canoë et en rafting sur le fleuve Orange, dans le sud du pays, connaissent un succès croissant. Plusieurs tour-opérateurs de Noordoewer proposent des descentes d’un bon rapport qualité/prix dans les spectaculaires canyons de l’Orange, le long de la frontière sud-africaine. Le rafting en eaux vives sur le Kunene est proposé à prix modique par le Kunene River Lodge à Swartbooi’s Drift, ainsi que par d’autres organismes plus sélects.
Sandboarding
Cela étant dit, les sportifs impénitents pourront s’essayer à quelques activités inhabituelles, comme le sandboarding, la planche sur les dunes du désert du Namib ! Celui-ci se pratique à plusieurs endroits entre Swakopmund et Walvis Bay. On ne se tient pas debout sur la planche, mais on s’installe sur le ventre, le nez en avant…
Attention, la vitesse peut atteindre 80 km/h à certains endroits ! Dans le même secteur, les amateurs de sports mécaniques s’en donnent aussi à cœur joie, en quad ou buggy, dans le sable. Heureusement, seuls quelques sites spécifiques sont réservés à ce passe-temps un rien bruyant…
Windsurf et kitesurf
Les vents violents qui balaient la côte se prêtent idéalement à la pratique du windsurf et du kitesurf à Walvis Bay et à Lüderitz. Là, des records mondiaux tombent régulièrement durant le Lüderitz Speed Challenge (42,94 nœuds en kite par le Français Chris Ballois !).
Kayak
Le kayak se pratique sur les lagunes de Walvis Bay et le rafting sur la paisible rivière Orange (l’excursion convient aux familles) ou, beaucoup plus sportif, sur la Cunene. Mais là, on est déjà plus dans l’aventure que dans le seul sport, entre rapides et crocodiles. Dans la bande de Caprivi, certains lodges proposent des balades en canoë sur l’Okavango.
Randonnée
Les amateurs de randonnée seront récompensés par la grande traversée du Fish River Canyon, au sud du pays. Au programme : une jolie balade de 85 km sous un soleil de plomb, au cœur d’un canyon long de 160 km et profond de 550 m. Le trajet se couvre généralement en 5 jours. L’accès n’est possible que de mai à mi-septembre en raison de la température. Un certificat médical et un permis (130 N$) sont obligatoires.
Équitation
L’équitation se pratique dans certains ranchs et au-delà. Il existe plusieurs itinéraires de grande randonnée équestre proposés par des TO spécialisés.
Les boutiques ouvrenten général de 9h à 17h. Ne vous inquiétez pas de voir souvent des grilles à l’entrée : il suffit de sonner et de pousser la porte. Une certaine parano injustifiée règne parmi les gérants, surtout à Swakopmund.
On trouve quelques petits marchés artisanaux vendant objets en bois ou vannerie, ainsi que des stands le long des routes (poterie, jouets, etc.). En revanche, ne cherchez pas de marché d’épices ou de vêtements, ni de grand marché alimentaire, la Namibie ressemble plus à l’Europe qu’à l’Afrique de l’Ouest.
On pourra toutefois rapporter de beaux cuirs d’autruche ou des boutons en coquille d’œuf (d’autruche), des petits animaux en métal et/ou perles, des tapis de laine de caracul, etc.
De très nombreux vendeurs originaires du Damaraland proposent dans tout le pays des noix (du palmier makalani) ciselées d’animaux – ils ne manqueront pas de vous poursuivre de leurs assiduités ! Il s’agit d’une sorte d’ivoire végétal.