LÉGISLATION ET PRINCIPAUX INDICATEURS DU MARCHÉ DU TRAVAIL
L’Ile Maurice impose restriction souple en ce qui concerne l’emploi des expatriés dans le cadre d’un projet d’investissement.
Salaires :
Les salaires pratiqués à Maurice sont en général 5 fois inférieurs à ceux en usage en Europe, voire 4 fois inférieur à ceux de la Réunion voisine. Mais le coût de la vie est également 4 à 5 fois moins élevé ! Au final, la qualité de vie des Mauriciens se révèle supérieure, moins stressante et moins obsessionnelle.
Quelques exemples de salaire mensuel à Maurice :
Employé de maison : 5000RS ; Secrétaire : 8000 à 12000RS ; Technicien : 12000 à 15000RS ; Comptable : 20000RS, Cadre : 30000 à 50000 RS. Le taux de chômage avoisine les 8,7% en janvier 2015, mais ne tient pas compte de l’économie informelle très répandue.
Environ 22000 étrangers travaillent à Maurice principalement dans le secteur du textile. Il s’agit d’une main d’œuvre temporaire originaire de Chine, d’Inde, du Sri Lanka ou du Bangladesh auquel Maurice a fait appel dans les années 80 pour travailler dans le secteur textile alors en pleine expansion. De plus en plus cette main d’oeuvre étrangère se voit remplacée par des Mauriciens.
Droit du travail :
Des informations sur le droit du travail à Maurice peuvent être obtenues auprès du Ministère de la Formation, du Développement des Ressources humaines et de la productivité, avec transparence, objectivité et sans parti pris aucun.
Division de l’emploi :
10th Floor, Sterling House 9-11 Lislet Geoffroy Street Port-Louis Republic of Mauritius
Tel : 00 230 211 77 69 Email : empdiv@intnet.mu
A Maurice, la durée hebdomadaire de travail dépasse très souvent 40 voire 45 heures. Mais les heures supplémentaires, hors industries, demeurent l’exception.
POSSIBILITÉ D’EMPLOI
Les conditions de travail pour un expatrié sont possible à condition que ses compétences ne puissent être trouver sur place.
FORMALITÉS DE VISA, DE PERMIS DE RÉSIDENCE
Permis de Travail :
Certains secteurs d’activité sont réservés à la population locale.
Il est préférable de se renseigner avant d’envisager la possibilité de travailler. Il existe des certains où le besoin est grand de compétences : Encadrement, technicien, responsable… sont des postes toujours recherchés, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
Le permis de travail, délivré pour 1 an, et renouvelé pendant 4ans n’est pas compatible avec une gestion sur le long terme. Mais les nouvelles lois qui entrent en vigueur devraient améliorer cette entrave au développement aux libertés d’exercer dans un climat harmonieux.
S’expatrier à l’Ile Maurice :
Pour vivre et travailler à l’ Ile Maurice, il est nécessaire d’obtenir un Permis de résident ainsi qu’un permis de travail, qui ne font plus qu’un depuis octobre 2006.
- soit vous investissez dans une activité, de préférence tournée vers l’export,
- soit vous vous faites embaucher par une entreprise Mauricienne ( qui peut être une GBL1 ) ou une entreprise mauricienne ou à capitaux étrangers.
A noter : Si la création d’une société s’effectue en quelques jours, en revanche, il faut s’armer de patience pour ouvrir un compte bancaire qui exige de remplir une pluralité de formalités qui seront épluchées. La moindre virgule mal placée, et vous avez perdu une semaine…
Pour l’obtention d’une carte de crédit, c’est pire encore ! Pour une fois, force est de constater que le public fait mieux que le privé !
Long séjour et/ou activité professionnelle :
L’entrée est soumise à une autorisation préalable (sous forme de lettre). Il n’est en principe pas possible de passer du statut de « touriste » à celui de « résident« .
D’une manière générale, pour tout séjour autre que touristique, il est souhaitable de s’informer des formalités d’entrée avant le départ. Les statuts de « résident » et de « résident permanent » sont réglementés par l’ « immigration act« .
Le « Passport and Immigration Office« , rue Lislet Geoffroy à Port Louis ainsi que les services du Premier Ministre (bureau des « resident permit ») peuvent être consultés pour toute information relative aux titres de séjour.
Passport and Immigration Office – tél : 210.93.12 – fax : 210.93.22.
Prime Minister Office – tél : 201.21.54 – fax : 212.93.93.
Pour toute activité professionnelle :
– un permis de travail (work permit) est exigé et conditionne la délivrance du permis de séjour (resident permit).
Ministère du Travail (Division Emploi) – tél : 212.8369 – fax : 211.00.19 – e-mail : empdiv@intnet.mu.
Pour entrer à Maurice, les stagiaires (stage en entreprise, stage d’études…) doivent être impérativement munis d’un visa obtenu, préalablement à leur arrivée à Maurice, auprès des autorités consulaires mauriciennes compétentes de leur lieu de résidence. Cette obligation vaut pour tout type de stage, même pour une durée de séjour inférieure à trois mois. Les démarches sont en principe à la charge de l’institution ou de l’entreprise d’accueil.