Le Ksar d’AIT BEN HADDOU, classé patrimoine universel de l'humanité par l'UNESCO, est un joyau de l'architecture berbère du sud marocain. C'est dans ce lieu enchanteur, que le visiteur découvrira L’oasis d’or, grande demeure familiale, aménagée pour allier une tradition d'hospitalité ancestrale au confort de la vie moderne.
La Vallée des Roses est située aux pieds du Haut-Atlas marocain, à la jonction de la Vallée du Dadès. Elle est irriguée par la rivière Asif M'Goun et Kelaat M'Gouna en est l'accès principal.
La rose de Damas, Rosa Damascena, qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au X° siècle. Elle est cultivée pour la consommation locale, sous forme d’eau de rose, comme pour l’exportation et l’industrie du parfum, sous forme d’essence et de concrète de roses.
Le Tafilalet est un ensemble d’oasis, tout le long des basses vallées des oueds Ziz et Ghéris. Elle correspond actuellement à la province d’Errachidia englobant les villes d’Erfoud, Rissani.
La région a joué un rôle très important dans l’histoire du Maroc aussi bien sur le plan commercial que politique et social.
Le Tafilalet fut un centre commercial important pendant de nombreux siècles; porte principale du Sahara, il a servi de lieu d'échange entre le Nord et l'extrême Sud. C'est par cette région que s'effectuait le transit de l'or, des épices, du sel et des esclaves provenant du "Soudan"
L’oasis de la Gorge de Todgha à Ouarzazate : La vallée du Toudra (ou Todgha) à Tinghir, à 168 km de Ouarzazate et à 160 km d'Erfoud (Maroc), s'étend tout au long de l'oued du même nom sur une cinquantaine de kilomètres, comme un ruban de verdure au milieu d'étendues désertique, formant ainsi une oasis aux couleurs enchanteresses. L'oued prend sa source au pied du Haut Atlas pour se perdre dans le désert du Sahara.
Une oasis dans la région de Tata : Tata ou bien la ville rose est une oasis verdoyante au Grand Sud Maroc dans la région Sous-Massa, et l'une des destinations touristiques populaires du royaume, charmante palmeraie entre oueds provenant de l’Anti-Atlas et les dunes du désert. Ce village est reconnu par ses très belles Ksour, son patrimoine archéologique et sa richesse artisanale en poterie et bijouterie. Tata est abritée par des Berbère reconnaissable par leurs costumes traditionnels: des jupes bleues et une voile noir; vous pouvez aussi distinguer les Bédouines avec leurs habillements très colorés.
Archives : années 1930