Les malgaches sont très hospitaliers et accueillants bien que leur attitude décontractée par rapport au temps puisse être quelquefois frustrante (un véhicule de transport en commun ne démarrera pas, en règle générale, avant qu’il ne soit plein, sans tenir compte du temps qui sera nécessaire pour que le dernier siège soit occupé). L’habillement est décontracté, à l’exception des réceptions dans les hôtels et restaurants les plus chics. Cependant, il est conseillé aux visiteurs de ne pas porter de vêtements de style militaire; cela est mal vu localement et peut entraîner une peine de prison. Les réceptions se tiennent dans les restaurants et les bars, et il faut que les relations aient atteint un niveau extrêmement élevé, avant que l’on vous fasse l’honneur de vous recevoir dans la demeure familiale. Il faudra offrir des cadeaux, si vous résidez dans un petit village, plus particulièrement au chef du village, mais un don d’argent sera interprété comme une insulte. Il est nécessaire de faire très attention aux tabous locaux (fady), mais, étant donné que ces derniers varient d’une région à l’autre, la tâche n’est pas toujours très facile; cependant, il est clairement conseillé aux voyageurs de se renseigner avant d’approcher des tombes et des tombeaux. Une pratique perdure dans quelques villages (bien que cela devienne de plus en plus rare, du fait de son prix énorme) qui consiste à inviter un ancêtre à une fête du village, en exhumant le corps afin que l’ancêtre puisse y assister physiquement, puis de ré-inhumer le corps avec un nouveau linceul; cette observance traditionnelle (plus connue sous le nom de famadihana) démontre que les croyances traditionnelles sont toujours observées.
Photographies: Ne photographiez jamais d’établissements militaires ou policiers
Il convient de ne pas s’embrasser en public, de ne pas pratiquer le nudisme et de ne pas porter des tenues de bain indécentes sur les plages.
Certains lieux sont « tabou », « fady » en malgache, et donc interdits aux étrangers. Éviter de s’attarder autour des tombeaux ou d’avoir une attitude irrespectueuse dans leurs parages.
Il est recommandé d’éviter de donner de l’argent aux enfants mendiants afin de ne pas encourager la mendicité.