Les principales ressources énergétiques du pays comprennent de bois de chauffage, les produits pétroliers, l’électricité, le gaz de pétrole liquéfié (GPL), ainsi que l’énergie renouvelable (il existe un centre de recherche et développement à ce sujet). Le gouvernement encourage l’utilisation d’autres sources d’énergie et à l’équipement au solaire photovoltaïque qui est en augmentation dans le pays pour des usages industriels, commerciaux et domestiques; l’ utilisation de la biomasse est également en hausse mais limitée aux déchets agricoles tels que la sciure, les coques d’arachide et de la paille. L’utilisation des moulins à vent pour alimenter des pompes à eau est également encouragée et augmente dans tout le pays.
La fourniture d’énergie efficace, fiable et abordable qui est durable et respectueuse de l’environnement est le principal objectif dans le cadre de la politique énergétique du gouvernement.
En ce qui concerne le secteur de l’électricité, les principaux problèmes et les objectifs du gouvernement demeurent les suivants:
- Augmentation de la capacité de production qui est actuellement insuffisante et incapable de répondre à la demande qui devrait se situer entre 15MW et 30MW. Le gouvernement cherche donc un partenariat étranger et local pour augmenter la capacité de production.
- Les investissements en capital pour améliorer l’état médiocre du système de transport et de distribution qui se traduisent par des pertes techniques élevées et la consommation non mesurée estimée à environ 40%; et
- L’amélioration de des rendements afin de réduire le coût extrêmement élevé de l’énergie estimée à une moyenne de 0,18 $ US.
Le gouvernement continue de prendre des mesures afin de surmonter ces problèmes par le renforcement institutionnel ainsi que d’autres efforts de restructuration. À cet égard, le gouvernement se félicite de l’intérêt local et étranger dans le secteur de manière à atteindre, à court ou à moyen terme, ce qui suit:
- Réduire le coût de l’électricité
- Augmenter l’accessibilité et la fiabilité de l’approvisionnement de l’électricité à l’échelle nationale, et
- Limiter l’impact environnemental du secteur de l’énergie
Les stratégies prévues pour l’électricité comprennent la création d’un cadre juridique et réglementaire plus favorable, la formation d’un partenariat avec le secteur privé, et la participation des de producteurs privés aux négociations . Les négociations se sont intensifiées avec les organismes donateurs et les entreprises privées.
Le gouvernement de la Guinée-Bissau encourage les énergies renouvelables, y compris les systèmes solaires photovoltaïques, l’énergie éolienne, la biomasse et d’autres systèmes d’énergie renouvelable ainsi que les technologies. Le pays dispose d’un ensoleillement idéal toute l’année pour exploiter l’énergie solaire à des fins commerciales et domestiques. Il est possible de développer les sources éoliennes et la biomasse. Le gouvernement a mis en place Centre d’énergies renouvelables de Guinée Bissau et cherche à collaborer avec des entreprises intéressées, les particuliers, les organismes de bienfaisance de développement, les organismes de recherche pour le développement des énergies renouvelables.