Tout ce qu’il faut savoir
La situation politique est relativement stable au Ghana. Tenez-vous pourtant à l’écart des manifestations de tout genre.
Risques régionaux spécifiques
Le nord-est du pays, surtout la région Dagbon Traditional Area, a été le théâtre de conflits sanglants, qui trouvent leur origine dans les anciennes rivalités tribales. Faites preuve de prudence et renseignez-vous avant le départ et pendant votre séjour auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire.
Criminalité
Les vols à la tire et à l’arraché sont fréquents dans les villes et à l’aéroport d’Accra. Observez les précautions d’usage contre la délinquance et renoncez aux promenades nocturnes solitaires.
L’Office fédéral de la police conseille de se méfier des propositions alléchantes portant en général sur des transactions financières et de métaux précieux d’Afrique de l’Ouest, avec des promesses de gains mirobolants. Vous trouverez de plus amples informations sur ces agissements sur le site Internet de l’Office fédéral de la police.
Transports et infrastructures
En-dehors du centre des grandes villes, les routes sont souvent en mauvais état. Le risque d’accidents est grand, même en voyageant en autocar. Il convient donc d’éviter d’entreprendre des déplacements interurbains après la tombée de la nuit.
Particularités culturelles
A la campagne en particulier, le mode de vie reste très marqué par les valeurs traditionnelles. Adaptez votre comportement aux us et coutumes locaux.
Santé
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés en dehors des grandes villes.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays.
Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Parmi d’autres maladies (tropicales), il existe au Ghana un risque de tuberculose.
Paludisme – Zones impaludées : tout le territoire. On trouve facilement des moustiquaires et des produits d’imprégnation. Niveau de résistance selon classification française : groupe III.
La rage animale existe. Les animaux qui sont les plus souvent touchés sont les chiens… (mais tous les mammifères peuvent transmettre la rage par morsure, griffure ou léchage). Il n’existe pas de centre de traitement antirabique.
Sida – Aucun test de dépistage sérologique de l’infection par le VIH n’est exigé à l’entrée du pays. – Le don de sang est gratuit. – Le matériel à usage unique (seringues, etc.) est correctement utilisé. On trouve des préservatifs fiables sur place.
Les maladies diarrhéiques sont aussi très répandues.
Il est temporairement déconseillé aux voyageurs d’emprunter le passage de la frontière entre le Ghana et le Togo (Kpalime) et d’utiliser de préférence celui d’Aflao (Lomé).
L’état d’urgence qui était en vigueur dans deux villes du nord du pays (Tamale et Yendi) suite à des heurts ethniques en 2001 a été levé. Les conditions de sécurité dans l’ensemble du pays sont donc acceptables.
Il convient néanmoins d’adopter les principes de précaution habituels (cf. infra) lors de tout déplacement dans le pays.
Adresses utiles
Numéro d’urgence: 999
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les actes à caractère homosexuel sont punissables. Il est interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.).
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d’infimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de peines de prison allant de dix ans à la perpétuité. Les conditions de détention sont précaires.
Les conditions de sécurité sont assez bonnes, il convient tout de même d’éviter certains abords frontaliers. Il est fortement déconseillé de circuler la nuit.