La tombe du légendaire pharaon Toutankhamon, située dans la vallée des Rois à Louxor, dans le sud de l’Égypte, sera fermée pour être restaurée à partir d’octobre, a annoncé dimanche le ministère des Antiquités.
Le pharaon, mort à l’âge de 19 ans en 1324 avant Jésus Christ après un bref règne de neuf ans, est connu du grand public pour le trésor exceptionnel retrouvé dans son caveau funéraire, dont un masque mortuaire en or massif de 11 kg incrusté de lapis-lazulis et de pierres semi-précieuses.
Les autorités ont décidé de restaurer le tombeau découvert en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter pour «le préserver et le protéger» puisqu’il constitue «l’un des monuments archéologiques les plus importants de l’Égypte», a expliqué le ministre des Antiquités, Mamdouh al-Damati, dans un communiqué.
«La momie du roi Toutankhamon sera transférée dans une salle secondaire du tombeau pour être préservée», selon un haut responsable du ministère, Mohamed Afifi.
Les travaux de restauration, dont la durée n’a pas été indiquée, comprendront notamment l’installation de nouveaux sols dans la tombe.
En janvier, la presse avait révélé une réparation maladroite du masque funéraire de Toutankhamon – exposé au Musée du Caire – qui avait laissé un disgracieux paquet de colle sur la barbe symbolique du pharaon.
Louxor, ville d’un demi-million d’habitants située sur les rives du Nil, est un musée à ciel ouvert où foisonnent temples et tombes de l’Égypte antique.