Enseignement préprimaire
L’ enseignement préscolaire est réservé aux enfants âgés de 3 à 5 ans, qui passent trois ans dans les classes de P1, P2 et P3. Le cycle préscolaire, non gratuit, reste très peu développé et ne profite qu’ aux familles urbaines aisées.
Enseignement primaire
L’ enseignement primaire est obligatoire et accueille les enfants âgés de 6 à 11 ans ; il est organisé en un cycle d’ éveil (cours préparatoire 1 et 2 – CP1, CP2 – et cours élémentaire 1 – CE1) et un cycle de fixation (cours élémentaire 2 – CE2– et cours moyen 1 et 2 – CM1, CM2). La fin de formation est sanctionnée par le certificat d’ études primaires élémentaires (CEPE). Un concours d’ entrée autorise le passage au secondaire. Elaboré par UNESCO-BIE
Enseignement secondaire
L’enseignement secondaire offre des formations générales et techniques. Le secondaire général comprend deux cycles : le premier, composé de quatre années d’ études, est sanctionné par le brevet d’ études du premier cycle (BEPC) ; le second, d’ une durée de trois années, est sanctionné par le baccalauréat. Le secondaire technique et la formation professionnelle regroupent, d’ une part, des centres de métiers (où l’ entrée se fait, pour deux ans, sur titre pour les titulaires du CEPE) et les collèges d’ enseignement technique, où l’ entrée se fait par orientation. Ces collèges reçoivent aussi des élèves du niveau cinquième du secondaire général, ainsi que des élèves provenant des centres de métiers, pour deux années sanctionnées par un brevet d’ études techniques (BET). Par ailleurs, on y trouve les lycées d’ enseignement technique (qui reçoivent des élèves titulaires du BEPC ou du BET, pour trois années de formation, sanctionnées par un baccalauréat technique) et les écoles de formations professionnelles qui reçoivent, à des degrés divers, les titulaires du BEPC, du baccalauréat et les fonctionnaires pour leur perfectionnement selon leur spécialité, pour des formations d’ une durée de deux à quatre ans. La formation des instituteurs est assurée par les Ecoles normales d’ instituteurs (ENI) qui recrutent sur concours les titulaires du baccalauréat pour une formation initiale de deux ans et les instituteurs adjoints pour un recyclage. Elles délivrent le certificat de fin d’ études des écoles normales (CFEEN) aux instituteurs du primaire, du préscolaire ou des arts ménagers.
Enseignement supérieur
L’ enseignement supérieur sur concours (instituts) et orientation (facultés) concerne les élèves âgés de 18 ans pour des études dont la durée est comprise entre deux et huit ans. Les formations conduisant à l’ obtention du brevet de technicien supérieur d’ entreprise ou au diplôme d’ études universitaires générales (DEUG) ont une durée de deux ans. L’Ecole nationale supérieure polytechnique offre des enseignements organisée en deux cycles de formation : un cycle de technicien supérieur de trois ans sanctionnés par le diplôme universitaire de technologie (DUT) ; et un cycle d’ ingénieur de trois ans dont les études sont sanctionnées par le diplôme d’ ingénieur. Les formations conduisant à la licence durent trois ans et quatre ans dans le cas de la maîtrise. Le diplôme d’ études approfondies (DEA) est une formation de niveau Bac + 5 et le doctorat Bac + 7 ou 8.
L’ année académique a une durée de neuf mois divisés en trois trimestres. Depuis quatre ans, les troubles sociaux politiques et les grèves des élèves et des enseignants ont profondément perturbé le rythme des années académiques. Les classes ne commencent plus en octobre pour se terminer en juin. A titre d’ exemple, l’ année scolaire 1995-1996 a débuté en novembre 1995, alors qu’ au niveau de l’ université certains établissements n’ ont pas terminé l’ année précédente. En 2006, au niveau de l’ enseignement primaire et secondaire l’ année scolaire comprend environ 26 semaines de cours, six jours par semaine.