Tout ce qu’il faut savoir
Depuis 1996, la République centrafricaine a connu plusieurs tentatives de putsch et mutineries dans les rangs de l’armée. Après les dernières élections en mai 2005, la situation s’est apaisée à Bangui, la capitale, mais elle demeure instable et peut se dégrader à tout instant.
Au début du mois de février 2007, le gouvernement et deux groupes rebelles ont signé un cessez-le-feu. Cela va toutefois prendre encore un certain temps avant que les effets positifs sur la situation sécuritaire dans le pays ne se fassent ressentir.
La situation incertaine prévalant dans les pays voisins que sont le Soudan et le Tchad peut avoir à tout moment des répercussions sur la République centrafricaine. Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant le départ et durant votre séjour et observez les consignes des autorités (couvre-feu, etc.).
Risques régionaux spécifiques
En raison de la précarité des conditions de sécurité en province, tout déplacement hors de la capitale qui n’aurait pas un caractère d’urgence est à déconseiller.
Criminalité
Les agressions à main armée sont relativement fréquentes. Il est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes:
- renseignez-vous auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel sur la situation locale, notamment sur l’existence de quartiers à éviter,
- renoncez aux promenades nocturnes,
- abstenez-vous de porter sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, appareils photos de valeur, etc.),
- si vous devez impérativement vous déplacer à l’intérieur du pays, veillez absolument à circuler en convoi et faites-vous accompagner d’un guide confirmé connaissant bien les lieux,
- les personnes en voyage d’affaires devraient se montrer circonspectes lorsqu’elles traitent avec de nouveaux partenaires commerciaux et recourir aux services d’une société ou d’une agence expérimentée et digne de confiance. Les transactions financières devraient être effectuées exclusivement par l’intermédiaire d’une banque ou d’un notaire du lieu.
Transports et infrastructures
Il faut s’attendre à des pénuries temporaires de carburant. En dehors de la capitale, seuls quelques tronçons routiers sont goudronnés, et la plupart des routes ne sont praticables que pour les véhicules à quatre roues motrices. Il est déconseillé de circuler de nuit sur les routes en raison des risques accrus d’accidents et d’agressions.
Pendant la saison des pluies (mars à octobre/novembre), des inondations peuvent se produire et rendre les routes en partie impraticables. En cas d’accident de la route ayant fait des blessés, des mesures de représailles de la population sont à craindre. Il est de ce fait recommandé de ne pas s’arrêter, dans la mesure du possible, et de gagner le poste de police le plus proche.
Particularités culturelles
La population est composée de plusieurs ethnies et se caractérise par une diversité de langues, de coutumes et de religions. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux.
Santé
Les soins médicaux ne sont pas assurés en province; à Bangui, ils ne le sont que dans certaines limites. Il peut être utile de se munir de matériel de pansement et de seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Europe). Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) .
Parmi d’autres maladies (notamment tropicales), il existe un risque de tuberculose.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les transactions de pierres précieuses à l’état brut sont soumises à une autorisation de l’Etat. Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations des forces de sécurité ou des édifices publics (aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de peines de prison de plusieurs années. Les conditions de détention sont précaires.