Tout ce qu’il faut savoir
La situation politique peut être qualifiée de relativement stable. L’ampleur de la corruption et les difficultés économiques risquent de provoquer des troubles sociaux. Suivez l’évolution de la situation dans les médias, avant le départ et pendant votre séjour, et tenez-vous à l’écart des manifestations et de tout rassemblement de foule. Le taux de criminalité est élevé dans le pays.
Risques régionaux spécifiques
Presqu’île de Bakassi: En juin 2006, le Cameroun et le Nigeria ont conclu un accord en vue de régler le différend frontalier. Les tensions persistent toutefois. Il est déconseillé de se rendre sur la presqu’île de Bakassi
Nord du pays : Le risque d’agressions et d’enlèvements par des voleurs usant de violence est particulièrement élevé. Il est déconseillé de se rendre dans les provinces de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, sauf motif impératif. Si vous devez impérativement vous y rendre, voyagez uniquement de jour et en convoi.
Zones frontalières avec le Tchad et la République Centrafricaine : Les conflits qui secouent ces pays ont des répercussions sur la situation sécuritaire prévalant le long de la frontière. Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec le Tchad et la République Centrafricaine. Dans ces régions, les détournements de voitures, les agressions, les enlèvements et d’autres formes de banditisme armé sont récurrents. Les déplacements par voie terrestre dans les provinces du nord et de l’est, qui sont isolées, sont dangereux.
Criminalité
La criminalité violente a pris des proportions préoccupantes surtout à Douala et à Yaoundé, les deux plus grandes villes du pays, et sur le réseau interurbain: vols à la tire et à l’arraché, cambriolages, vols de voitures, en particulier de véhicules à quatre roues motrices, perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences, et agressions à main armée (même dans les restaurants). Il est notamment recommandé d’observer les mesures de précaution suivantes:
• Annoncez-vous à votre Consulat général à Yaoundé et laissez-y vos coordonnées, adresses de contact et itinéraire de voyage.
• Ne portez pas d’objets de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d’argent.
• Déposez vos objets de valeur et une photocopie de votre passeport dans le coffre de l’hôtel. Déplacez-vous toujours avec votre passeport et votre certificat de vaccination pour pouvoir justifier de votre identité lors des nombreux contrôles de police.
• Gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées.
• Évitez les promenades à pied et les déplacements en taxi la nuit. Prenez au besoin un taxi de l’hôtel.
• En cas d’agression, n’opposez aucune résistance, car les assaillants n’hésitent pas à faire usage de violence.
• Les personnes en voyage d’affaires devraient choisir avec soin leurs partenaires commerciaux et recourir aux services d’une agence ou d’une entreprise expérimentée et digne de confiance.
• Déplacez-vous exclusivement de jour et en convois à l’intérieur du pays.
• Utilisez un téléphone portable muni d’une puce locale.
Transports et infrastructures
L’état des routes est relativement mauvais. Pendant la saison des pluies (juin à septembre), de nombreuses routes non asphaltées sont impraticables. Le comportement imprévisible de nombreux automobilistes constitue un risque supplémentaire. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit.
Particularités culturelles
La population se compose de plus de 200 ethnies différentes. Dans de nombreuses régions, une large frange de la population est de confession musulmane. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, variables selon les régions, et ne photographiez des personnes qu’avec leur consentement. Les étrangers devraient éviter les grandes foules et les manifestations à caractère politique, et rester vigilants en tout temps.
Liste des documents à joindre à votre demande de visa pour le Cameroun :
Votre passeport valable 6 mois après votre date de retour
Deux photos
Un formulaire de demande de visa
Une attestation de votre agence de voyage indiquant durée et date de séjour
Pour un voyage touristique vous devez joindre une lettre d’invitation d’un contact sur place visée par la mairie locale ou une réservation d’hôtel.
Pour un voyage d’affaire vous devez joindre une lettre de mission de votre employeur indiquant les dates de séjour, la prise en charge et l’adresse du correspondant , ainsi qu’une lettre d’invitation de votre contact au Cameroun.
Le délai théorique d’obtention du visa est de soixante-douze heures.
Pour les enfants inscrits sur le passeport des parents joindre 2 photos, le visa est gratuit.
Vaccins : Fièvre jaune ( carnet de vaccinations obligatoire à l’arrivée).
Risques naturels
Le Mont Cameroun est un volcan en activité. De légers séismes sont toujours possibles à proximité immédiate du volcan. Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, mettez-vous en contact avec votre Consulat général à Yaoundé. Il est conseillé aux alpinistes de consulter les autorités locales avant d’entreprendre une ascension. Nous vous conseillons la prudence autour des lacs volcaniques Nyos et Monoum à cause des gaz toxiques qui s’en dégagent périodiquement.
Santé
En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat).
Parmi d’autres maladies (tropicales), la tuberculose peut se manifester.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Il est interdit de faire offense au président ou aux membres de sa famille et de photographier des installations militaires et des édifices publics (aéroports, ponts, etc.). Les relations homosexuelles sont sanctionnées par des peines de prison assorties d’amendes. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de plusieurs années d’emprisonnement. Les procédures pénales peuvent durer plusieurs années. Les conditions de détention sont précaires.
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.
Les voyageurs arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau de leur consulat ou ambassade, les agents procédant à l’arrestation doivent les autoriser à le faire. Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le pays d’origine. Les voyageurs confrontés à de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts financiers importants afin de mener à bien leur dossier de défense. Les risques de corruption ne sont pas à exclure, et les résultats souvent décevants. Leur gouvernement ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans le pays à moins que les autorités ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.