Défis sports

La Réunion? L’île de tous les défis sportifs

Parapente

Saint Leu est un lieu pour découvrir les sensations du parapente à la Réunion, lieu où on peut s’envoler 300 jours par an. Découvrez le bonheur de contempler le magnifique lagon de St-Leu, juste sous vos pieds.

© Tristan Shu

Laissez-vous surprendre par le spectacle inoubliable des panoramas à couper le souffle, survolez les baleines, les dauphins et les tortues tels que vous ne les avez encore jamais vus. En 2006, La Réunion a eu le privilège d’accueillir du 4 au 11 novembre, la finale de la Coupe du monde de parapente 2006 (victoire du suisse Christian Maurer) après avoir déjà organisé la finale de la Coupe du monde de parapente 2003.

Plongée sous-marine

© Gaby Barathieu

La plongée sous-marine à La Réunion est une activité sportive qui se déroule sur plus de 200 km de littoral de l’Océan Indien qui entoure l’île. Plonger à La Réunion, c’est d’abord rechercher une pratique familiale, typique, très conviviale et de tous niveaux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux : toutes les explorations sont possibles et passionnantes de 1 à 60 mètres de profondeur.

La majorité des clubs de plongée sont situés dans l’Ouest, à Saint Paul et Saint Leu notamment. Elles sont bien abritées des houles australes et des alizés et permettent de profiter de l’Océan Indien près de 300 jours par an en activité de plongée libre.
Les plongeurs plus confirmés et les photographes sous-marins pourront eux partir à la découverte des fonds sous-marins de Sainte-Rose voire explorer les coulées volcaniques sous-marines; ils trouveront leur bonheur avec des mammifères marins comme les dauphins ou les baleines (franches ou à bosses), ou encore des sujets macros endémiques. Une destination plongée fort appréciée !

Les clubs sont fédérés dans plusieurs organisations comme la FFESSM ou PADI. Ces fédérations organisent la formation des plongeurs (cours et brevets) et procurent des assurances spécifiques.

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre est une activité sportive de pleine nature très pratiquée sur l’île de La Réunion. De fait, elle constitue l’activité-phare dans un vaste choix de sports de plein air proposés aux visiteurs; elle séduit par ailleurs de plus en plus de pratiquants locaux depuis la fin des années 1990. Il existe de nombreuses randonnées accessibles à tous les publics, depuis les « sentiers marmailles » courts et comportant peu de dénivelés, aux périples sur plusieurs jours.

© Jean Pierre Varangle
Cirque de Salazie, pris du sommet du Piton Maillot

Certains parcours requièrent toutefois une bonne condition physique tant le relief montagneux que l’on trouve dans les Hauts peut se révéler escarpé. Des centaines de kilomètres de sentiers, chemins, routes forestières sillonnent le département et permettent à tous les marcheurs, quel que soit leur niveau, de trouver sans difficulté la randonnée qui leur permettra de découvrir cette île intense, paradis des randonneurs. Il faut reconnaitre le travail de l’ONF et leur en remercier chaudement.

Pour plus de renseignements sur les randonnées, découvrez le site RandoPitons.re !

Surf

La pratique du surf à La Réunion se concentre sur la Côte-sous-le-vent entre Boucan Canot à l’ouest et Saint-Pierre au sud-ouest. Elle profite de l’existence de nombreux spots de qualité, notamment la célèbre gauche de Saint-Leu, où des étapes du championnat du monde ont déjà eu lieu. Elle est encadrée par la ligue de surf de La Réunion, dont le siège se trouve à Saint-Gilles-les Bains. Cette activité est toutefois aléatoire en fonction de la pose ou non de filets anti-requins.

© Yves Jacquemin

Spots :
Saint-Gilles-les Bains : Boucan Canot, Cap Homard, Les Aigrettes, Roches Noires, l’Hermitage, perroquet.
Trois-Bassins : la gauche des « PD », la barrière, Trois Bassins.
Saint-Leu : la tortue, la cafrine, la gauche de saint Leu, le cimetière.
Etang-Salé : la pointe, le tournant, le brisant, les galets.
Saint-Pierre : la jetée, la pointe du diable, Ti’paris, Ravine Blanche.
Saint-Benoît : Butor, la Gare.

Pour connaître tous les évènements surf à La Réunion, consultez le site de la Ligue Réunionnaise de Surf !

Canyoning

Grâce à son histoire géologique et à des millions d’années d’érosion, le canyoning est un sport fort développé à La Réunion, où l’on rencontre des sites de pratique renommés. Le canyoning est une activité plus ou moins accessible, aquatique et aérienne… Les sauts, les toboggans, les tyroliennes, les rappels et les piscines naturelles sont au programme. A vous de faire votre choix dans la liste des canyons, que vous proposent les différents clubs.

À Cilaos :
Fleurs Jaunes.
Gobert.

À Saint-Joseph :
Rivière Langevin.

À Sainte-Suzanne :
Rivière Sainte-Suzanne.

À Salazie :
Trou Blanc.

En plus du canyoning, les clubs vous proposeront très souvent d’autres activités d’eaux vives, telles que le rafting, le canoraft, le kayak, le kayak jump ou encore la randonnée aquatique.

Posté le , modifié le .