Les ressortissants de l’Union Européenne sont dispensés de visas, qu’il s’agisse de court ou de long séjour. Toutefois, s’ils désirent occuper un emploi salarié, ils doivent en obtenir l’autorisation du Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna.
La délivrance du visa de court séjour – par le consulat de France ou la Préfecture du lieu de résidence de l’étranger – est subordonnée à la présentation des justificatifs suivants :
- attestation d’accueil (ou certificat d’hébergement) pour une visite privée signée par la personne qui se propose d’assurer le logement de l’étranger ; réservation d’hôtel pour séjour touristique; toute précisions nécessaires sur la profession ou la qualité du voyageur pour un voyage professionnel.
- justificatifs de moyens d’existence couvrant la durée du séjour envisagé (argent liquide, chèque de voyage, chèques certifiés, carte de crédit internationale, lettres de crédit …) ;
- garantie de rapatriement (billet de retour ou de continuation). Cette obligation est levée lorsque l’étranger obtient la délivrance d’un titre de séjour à Wallis et Futuna.
NB : la durée de validité du document de voyage doit dépasser de 3 mois celle du visa.
Demande de visa de long séjour :
1. Demande de visa de long séjour sans autorisation de travail :
Demande déposée auprès de l’autorité consulaire française la plus proche du domicile du requérant ou à la préfecture de son lieu de résidence.
Elle doit comprendre :
- les justificatifs d’identité et de situation familiale (ex: passeport en cours de validité);
- les justificatifs de revenus permettant de séjourner à Wallis et Futuna sans y travailler (revenus éventuels du requérant – attestation bancaire – et de l’hébergeant);
- les justificatifs d’adresse à Wallis et Futuna;
- l’extrait de casier judiciaire délivré par l’autorité compétente du pays d’origine;
- le certificat médical établi par le médecin agrée par le poste consulaire constatant que le requérant n’est pas atteint de l’une des maladies mentionnées par le règlement sanitaire international.
2. Demande de visa de long séjour avec autorisation de travail :
Demande à déposer auprès du consulat de France (à l’étranger) ou à la préfecture (en France) du lieu de résidence du requérant :
- formulaires à remplir (avec photographies d’identité);
- contrat de travail ou promesse d’embauche précisant la profession, le salaire, la durée hebdomadaire du travail, le lieu effectif d’emploi et les références de l’employeur;
- un certificat médical d’aptitude au travail établi par le médecin agrée par le consulat;
- un extrait de casier judiciaire.