En règle générale, les souvenirs sont relativement chers car ils sont fabriqués principalement pour les touristes. Il faut faire attention aux prix des articles dans certains magasins. Même quand ils sont affichés, ils changent parfois… à la caisse.
Objets d’artisanat : tapis, sacs tissés à la main, poteries et céramiques, étoffes.
Komboloï : peut-être le plus vieux gadget au monde. Sorte de chapelet que l’on égrène pour occuper les doigts. On peut l’acheter dans certains kiosques à journaux et dans les nombreux magasins pour touristes.
Bijoux en argent : spécialité de Ioannina.
Huile d’olive : en bidon de 1 l, 2 l ou 4 l. Il y aurait 140 millions d’oliviers en Grèce… Chaque coin de Grèce se dispute l’honneur d’avoir la meilleure huile.
Miel de thym : excellent et moins cher qu’en France.
Spécialités locales : un peu partout, on trouve à acheter des « douceurs », des petits fruits dans une sorte de sirop (en grec glyka koutaliou) que les Grecs servent avec le café. Se vendent en petits pots comme de la confiture. Parmi les musts : vyssino (griotte), nérantzi (orange amère), kydoni (coing) et milo (pomme, souvent parfumée d’un clou de girofle).
Et, bien entendu, l’ouzo…
céramiques, assiettes à Lindos, poteries d’Arhangélos, tapis, sculptures en bois d’olivier, broderies, dentelles, sacs en cuir, ouzo, miel de thym.