Sports Nautiques: Un grand nombre de villes sont dotées de piscines municipales. La baignade en mer le long de la côte n’est pas conseillée, à cause des requins. Les centres principaux de plongée sont situés à Nossi Bé (avec ses îles voisines de Tanikely, Nossi Mitsio et Nossi Ramada), Nossi Lava, Toliara et l’Il Ste-Marie (Nossi Boraha). Les centres de plongées avec tuba sont situés sur les côtes nord et ouest. Le Ski Nautique et les centres de voile sont situés à Ambohibao (Lac Mantasoa), Antsiralse (sur le Lac Andraikiba) et Ramona.
Le Rafting sur rivière: Il peut être pratiqué en saison sur le Mnambole de Ankavandra à l’ouest jusqu’à Bekupaca.
Trekking: Les agences de voyages locales organisent différent circuits de trekking et de randonnées, dans différentes régions du pays. Elles sont généralement prévues pour satisfaire des groupes aux intérêts spécifiques, spéléologues, minéralogistes, ethnologues, ornithologues, et pour ceux qui souhaitent admirer des orchidées ou des makis très rares, etc. On peut également pratiquer de la randonnée à dos de poney.
Autres activités: Tana dispose d’infrastructures pour pratiquer le golf. Il y a de nombreux terrains de football et, pendant la saison sèche que les rizières sont utilisées comme terrains de football. Le basket-ball et le volley-ball sont très populaires et des stades couverts ont été construits.