À Madagascar bien manger rime avec manger beaucoup. La cuisine malgache est basée sur une large utilisation du riz accompagné de sauces, de viande, de légumes et d’assaisonnement. Les plats comprennent le ro (un mélange d’herbes aromatiques et de feuilles avec du riz); du boeuf et du porc marinés au vinaigre, de l’eau et de l’huile, puis cuits avec des feuilles, de l’oignon, des cornichons et assaisonnés avec du piment; les ravitotos (de la viande et des feuilles cuites ensemble); des romazava (des feuilles et des morceaux de boeuf et de porc doré dans l’huile); des vary amid’anana (du riz, des feuilles, ou des herbes aromatiques, de la viande et parfois des crevettes) dégustés souvent avec des kizoza (de longues tranches de viande fumée, séchée ou frite).
Les malgaches aiment la nourriture très épicée, ils servent souvent les plats avec des piments rouges. Les restaurants locaux s’appellent souvent hotely. Le choix au niveau des boissons et limité. Le vin national est correct.
Les boissons malgaches comprennent le litchel (un apéritif élaboré à partir de litchis), le betsa (de l’alcool fermenté) et le toaka gasy (distillé à partir de canne à sucre et de riz) et la bière blonde « Three horses ». On trouve des boissons non alcoolisées, parmi lesquelles le ranon apango ou rano vola (élaborée à partir de riz grillé) et des eaux minérales locales.