La cuisine de Gibraltar est le résultat d’un mix entre les spécialités espagnoles andalouses et les spécialités britanniques influencé par les courants culinaires de Malte , de Gênes, du Portugal…. Ce mariage de goûts et de saveurs a donné à Gibraltar un mélange éclectique de cuisine méditerranéenne et britannique.
Voici quelques exemples de plats typiques gibraltariens :
– Le Rosto : Populaire plat de pâtes local, d’origine italienne, composé de penne sauce tomate au boeuf champignons et carottes (parmi d’autres légumes en fonction de la tradition de la famille) et garni de fromage râpée » bola queso « .
– Calentita : Plat de crêpes au four, également connu à Gênes comme Faina et dans certains pays de langue espagnole comme Faina, fait de farine de pois chiches, eau, huile d’olive, sel et le poivre. Le Calentita est considéré comme le plat national de Gibraltar.
– Rolito : Fines tranches de boeuf garni de chapelure, de bacon, d’œufs, d’olives, de légumes et d’herbes. Ils peuvent être cuits, frits ou cuits dans le vin.
– Bollo de hornasso : Pain sec et sucrés semblable au hornazo espagnol. Il est composé de farine, sucre, oeufs, beurre ou margarine, parfumé à l’anis. Le Bollo de hornasso est dégusté autour de Pâques, comme en Espagne, mais à Gibraltar, ils sont aussi très populaires pendant la période de Noël.
– Pan dulce : Petit pain sucré aux noix consommée au moment de Noël . Le pan dulce terme signifie « pain sucré » en espagnol, mais ses origines peut résider en Italie avec le pandolce génoise ou pain sucré portugais. Ses principaux ingrédients peuvent inclure saindoux, margarine, sucre, farine de self-raising , amandes blanchies, raisins secs, raisins secs, noix de pin, écorces confites, œufs, anisé et anisette entre autres.