Superficie : 587 040 km². 1 500 km de long sur 600 maxi de large, l’île est située dans la zone tropicale à 400 km des côtes africaines dont elle est séparée par le Canal du Mozambique.
C’est une plateforme composée de collines et de hauts plateaux (au centre) d’où émergent d’imposants reliefs volcaniques (Mont Tsaratana : 2 876 m) essentiellement le long de la côte est. Toujours à l’est on trouve des falaises et des zones de forêts tropicales; savanes et mangroves à l’ouest et zones désertiques au sud. Egalement, plusieurs fleuves coulant avant tout vers l’ouest auxquels s’ajoutent deux bassins sédimentaires, celui de Majunga au nord-ouest et celui de de Morondava à l’ouest/sud-ouest.
Une majorité de la population, composée de 18 ethnies différentes et aux 3/4 rurale, est animiste et pratique le culte des ancêtres; également 40 % de chrétiens catholiques ou protestants et une petite minorité musulmane (5 %). Ce sont le centre et la côte est qui sont les plus peuplés; le reste du pays étant quasiment désert. La canne à sucre, la vanille, le riz, l’élevage et quelques produits miniers sont les principales ressouces de ce pays qui demeure l’un des plus pauvres au monde.
Capitale : Tananarive.
Villes principales : Toamasina, Majunga, Fianarantsoa, Antsirabé, Toliara, Antsiranana.
Point culminant : Maromokotro 2 876 m.
Pays voisins : Les Comores, l’île Maurice, le Mozambique, la Réunion, Mayotte et l’Afrique du Sud.