Statut : République Démocratique.
Président : Hery Martial Rajaonarimampianina
Premier Ministre : Olivier Mahafaly Solonandrasana
Les institutions de Madagascar sont définies par la Constitution de 2010 fondant la Quatrième République.
Madagascar est une république à régime semi-présidentiel multipartite, où le président est le chef de l’État et le Premier ministre chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.
Le chef de l’État actuel est Hery Rajaonarimampianina, élu au suffrage universel direct le 20 décembre 2013. Il devient le premier président de la IVe République de Madagascar et succède ainsi à Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la transition .
Politique intérieure
Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a connu plusieurs crises politiques (1972, 1991-92, 2001-2002 et 2009-2013). En mars 2009, sous la pression de la rue et de l’armée, le président de la République, Marc Ravalomanana, démissionne et part en exil. Le maire de Tananarive, Andry Rajoelina, prend la tête de la Haute Autorité de Transition (HAT). Fin 2013, des élections (présidentielle et législatives) sont organisées dans des conditions saluées par les missions d’observation électorale. Hery Rajaonarimampianina, ancien ministre des Finances pendant la Transition (2009-2013), remporte l’élection présidentielle. Il est officiellement investi le 25 janvier 2014. Madagascar reprend progressivement sa place dans les organisations régionales et internationales, dont elle avait été suspendue.
Dans un premier temps, le pouvoir peine à trouver une stabilité politique : le 26 mai 2015, les députés votent la destitution du président de la République à la majorité des deux tiers, finalement invalidée par la Haute Cour constitutionnelle. Le 3 juillet 2015, une motion de censure du gouvernment est rejetée à quelques voix près. Lors des élections municipales de juillet 2015, le parti présidentiel (HVM) remporte la majorité des communes. Le parti de Marc Ravalomanana (TIM) obtient la mairie de Tananarive (dirigée par son épouse, Lalao Ravalomanana) et le parti d’Andry Rajoelina (MAPAR) remporte les grandes villes du nord de la Grande île. Le pouvoir conforte son assise lors des élections sénatoriales de décembre 2015, qui constituent une victoire écrasante pour le parti présidentiel. En avril 2016, le président de la République nomme un nouveau Premier ministre, Olivier Mahafaly (le 3e depuis le début de son mandat).
Les prochaines élections à Madagascar sont prévues fin 2018 (présidentielle) et début 2019 (législatives). Exclus du scrutin en 2013, les anciens présidents de la République, Marc Ravalomanana (2002-2009) et Andry Rajoelina (2009-2013), se sont déclarés candidats pour 2018.
Ces derniers mois, la population malgache et les ressortissants étrangers résidant à Madagascar sont confrontés à une insécurité grandissante. Les atteintes aux biens ou aux personnes (vols, enlèvements, homocides) se multiplient en raison de l’extrême pauvreté, de la délinquance et du manque de moyens des forces de l’ordre.