Roi: Letsie III, ayant succédé à son père Moshoeshoe II, depuis le 7 février.
Premier ministre : M. Thomas THABANE
Ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales : Mohlabi Kenneth TSEKOA.
Les partis politiques :
LCD : Parti Congressiste pour la démocratie du Lesotho (Lesotho Congress for Democracy) actuellement au pouvoir
BCP : Parti congressiste Basotho (Basotho Congress Party)
BNP : Parti national Basotho (Basotho National Party)
LPC : Parti congressiste du peuple de Lesotho (Lesotho People’s Congress)
UDP : Parti démocratique unifié (United Democratic Party)
MFP : Parti de libération de Marematlou (Marematlou Freedom Party)
PNP : Parti national progressiste (Progressive National Party)
SDP : Parti démocratique Sefate (Sefate Democratic Party)
L´Assemblée Nationale a été élue en février 2007 et ce fut une nouvelle victoire du LCD. Les prochaines élections n´auront pas lieu avant 2012. La nouvelle victoire de Mosisili, contestée par l´opposition, a dégradé la situation. De nombreux ministres ont été victimes d´attaques a main armée(sans gravité cependant), ce qui a conduit le gouvernement a décréter le couvre-feu le 19/06/07.
Politique intérieure
Les élections de mai 2012 ont entraîné la première alternance démocratique et pacifique de l’histoire du pays, M. Thomas Thabane, chef de la All Basotho Covention (ABC), succédant à M. Pakalitha Mosisili, chef du gouvernement depuis 1998 et dirigeant du Democratic Congress (DC). M. Thabane a dirigé une coalition avec quatre autres formations, notamment le Lesotho Congress for Democracy (LCD) et le Basotho National Party (BNP). Néanmoins, les tensions entre la ABC du Premier ministre et le LCD du Vice-Premier Ministre Metsing ont conduit le chef du gouvernement à suspendre le Parlement le 10 juin 2014.
La crise s’est aggravée le 30 août 2014 avec le désarmement de la police par l’armée, proche du vice-Premier Ministre, et la fuite du Premier Ministre Thabane en Afrique du Sud. Ce dernier a pu regagner le Lesotho, dans le cadre d’une feuille de route négociée entre les partis de la coalition au pouvoir sous l’égide de la SADC, qui prévoit la réouverture du Parlement.
Conformément à l’accord de la SADC, des élections législatives anticipées se sont tenues le 28 février 2015. Elles ont porté au pouvoir un nouveau gouvernement de coalition de sept partis, avec à sa tête Pakalitha Mosisili, leader du Democratic Congress (DC) et ancien Premier ministre du pays de 1998 à 2012.Le retour du lieutenant-général Tlali Kamoli, principal protagoniste de la tentative de coup d’Etat du 30 août 2014, à la tête des forces armées lesothanes, en mai 2015, a ravivé les tensions. L’assassinat du général Mahao, ancien chef d’Etat-major des armées et proche de l’ancien Premier ministre Thabane, dans des circonstances troubles le 25 juin 2015, a ouvert une nouvelle crise politique. Afin de trouver une issue durable à la crise politique au Lesotho, la SADC a émis un rapport proposant des réformes de gouvernance (fonctionnement du Parlement, indépendance de la justice, liberté de la presse). Un dialogue est engagé entre autorités basotho et représentants de la SADC pour la mise en œuvre de ces recommandations.
Dans ce contexte, d’importants désaccords sont apparus entre le Premier Ministre Mosisili et le Ministre de la Police et vice-président du DC, M. Monyane Moleleki, qui a appelé à une scission au sein du parti au pouvoir. Ceci a donné lieu à d’importants remaniements ministériels depuis novembre 2016, puis au vote par le Parlement d’une motion de défiance à l’encontre du gouvernement le 1er mars 2017. Conséquence de cette motion de défiance, le Parlement a été dissous et des élections seront organisées le 3 juin 2017, afin de former une nouvelle majorité parlementaire, à son tour chargé de nommer un nouveau gouvernement.
Par ailleurs, le premier ministre a annoncé le départ à la retraite du Général Kamoli, chef d’Etat-major des Armées, à compter du 1er décembre 2016.